À la une ...

Les fines herbes et les agencements de saveurs

2 353

fines herbes- recettes

Fini le gaspillage des fines herbes!

Si vous êtes comme moi, vous sautez sur la première journée de chaleur de l’été pour aller vous procurer des fines herbes de toutes sortes! C’est beau, ça sent bon et ça se conserve très bien dans un pot sur un petit balcon. Mais par-dessus tout, les fines herbes sont délicieuses et bonnes pour la santéParfois, à l’arrivée de l’automne, je panique un peu, car j’ai l’impression de ne pas avoir utilisé mon persil, mon basilic ou bien ma coriandre de façon optimale. En d’autres mots, ces dernières fleurissent et finissent par se perdre alors que je n’ai fait que 3 ou 4 recettes avec celles-ci. C’est la raison pour laquelle, dans cet article, vous trouverez des idées de plats et d’agencements alimentaires dans lesquels on peut facilement intégrer nos fines herbes :

Le basilic : L’une des fines herbes les plus difficiles à entretenir, le basilic s’agence très bien avec les tomates, les oignons, les trempettes, les fruits de mer, le porc et la volaille. Si vous vous retrouvez avec un surplus de basilic, pensez à en faire un succulent pesto!

La coriandre : Avant qu’elle ne monte en fleurs, pensez à agrémenter vos salades, soupes, salsa, sandwichs, trempettes et poissons. Attention : la coriandre ne se cuit pas, on l’ajoute en fin de cuisson. fineherbes

Le persil : Le persil frais s’utilise comme la coriandre, c’est-à-dire qu’il ne nécessite pas de cuisson. Le persil s’accommode aisément dans les omelettes, le riz, les sandwichs, les soupes, les volailles et les fruits de mer.

L’aneth : Un peu moins connue et au goût plus discret, ajoutez de l’aneth à vos soupes, salades, sauces, tomates, crèmes sures, pommes de terre, fruits de mer et poissons. Un petit goût frais qui fera toute la différence!

La ciboulette : Cette herbe, qui se cultive très bien en pot à l’intérieur, s’emploie dans les salades (surtout de pommes de terre), omelettes, sauces, fromages, sandwichs aux tomates et dans la crème sure.

La liste des fines herbes est bien plus exhaustive! Cette liste fait référence aux fines herbes les plus couramment cultivées dans un potager maison. N’hésitez pas à partager vos recettes de fines herbes préférées!

Bon appétit!

SSL