À la une ...

Les déjeuners sur le pouce

1 234

Chronique Autour de l’assiette

Rares sont ceux d’entre nous qui ont le privilège de se lever tranquillement et de prendre le temps de s’asseoir en dégustant un bon déjeuner assis! Mais cela ne signifie pas que nous devons nous contenter d’une barre tendre avalée d’un coup sec avec une gorgée de café. Voici donc quelques idées de déjeuners sur le pouce qui peuvent être préparés et qui sont transportables : 

Les muffins : pas besoin de faire une recette en plusieurs étapes. Nous achetons un mélange à l’épicerie qui répond à nos critères nutritionnels, nous y ajoutons des noix et quelques fruits séchés, et hop! Petit truc gourmand : nous préparons un mélange de cannelle et de sucre blanc, nous trempons nos muffins dans un peu de beurre fondu et puis dans ce délicieux mélange, et hop, muffin gourmand!

Les « smoothies » : nous pouvons nous préparer des sacs à smoothie. Nous mélangeons un peu de légumes feuillus (exemple : épinard), un fruit plus crémeux (avocat, banane) et plusieurs autres sortes de fruits. Le matin, nous vidons tout simplement le sac dans le mélangeur, nous y ajoutons quelques cuillères de yogourt grec au choix, un peu de miel, un liquide (jus de fruit, lait, eau) et nous mélangeons bien. Le smoothie sera très froid, donc parfait pour amener avec vous dans le bus, dans l’auto ou au bureau!

Le gruau froid fait la veille : dans un pot Masson, déposez 1/3 de tasse de gruau à gros flocons. N’utilisez pas de gruau minute pour cette recette, cela donnerait une pâte assez désagréable à manger. Ajoutez ½ tasse de lait au choix (vache, chèvre, amande, riz…) et 1/3 de tasse de yogourt au choix. Vous pouvez rajouter un filet de miel, du sirop d’érable, des noix, des graines… tout est possible. Nous fermons le pot, nous mélangeons bien et nous laissons toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain, nous pouvons ajouter des petits fruits dessus, des pépites de chocolat noir ou d’autres ingrédients au choix. Transportable et délicieux!

Les œufs : Oui, c’est possible de manger des œufs en mode « rapide » grâce aux omelettes-muffin! Cela se prépare bien. Nous mélangeons douze œufs, deux tasses de légumes hachés fins au goût (céleri, poivron, oignon), une viande ou une protéine végétarienne (cubes de jambon, tofu, tempeh, morceaux de poulet), nous ajoutons ¼ de tasse de lait ou d’eau et nous assaisonnons au goût. Nous graissons un moule à muffins ou nous y mettons des caissettes de papier. Nous y versons le mélange d’œufs. Nous enfournons à 350 degrés Fahrenheit pour vingt minutes, et c’est prêt! Il est possible de réchauffer ces omelettes-muffin au four à micro-ondes le matin. Accompagnez de pain complet si vous le désirez. Les muffins se garderont trois à quatre jours au réfrigérateur. Un conseil : ne pas utiliser d’éléments contenant trop d’eau comme des tomates ou des concombres dans la recette, car les muffins ne prendront pas.

1,2,3… déjeunez! 

Dominique Jodry-Lapointe
A propos Dominique Jodry-Lapointe (19 Articles)
Du haut de son mètre cinquante-quatre, Dominique regarde la vie avec humour et gourmandise. Sa curiosité n'a d'égal que son appétit pour les découvertes et délices provenant des quatre coins du monde. Passionnée de mots, épicurienne avant tout, elle collectionne les livres et les éclats de rire. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle s'intéresse à l'humain et à ce qui le construit.
SSL