À la une ...

L’érable, de la cabane à la table!

1 471

Crédits : Le Canada FLE

Chronique Autour de l’assiette

Enfin, après l’hiver extrêmement rigoureux que nous venons de connaître, le printemps semble vouloir arriver. Et qui dit « printemps » dit « temps des sucres »! Cuisinez-vous souvent à l’aide des produits de l’érable? Ceux-ci ont une polyvalence qui demeure méconnue. Au-delà du délice collant qu’est la tire et du réconfort d’une tranche de pain de campagne au beurre d’érable, voici plusieurs suggestions pour vous sucrer le bec autrement :

  • Filet de porc aux pommes et érable : découpez un filet de porc de 454 g en médaillons, farinez-les légèrement. Pendant ce temps, faites brunir à feu moyen du beurre dans une poêle, et faites-y revenir un demi-oignon et une pomme à cuire en quartiers. Ajoutez les médaillons. Faites revenir de chaque côté. Nappez d’ ½ tasse de sirop d’érable mélangé à une cuiller à soupe de moutarde de Dijon, salez, poivrez. Laissez frémir quelques minutes et servir.
  • Fraises au Sortilège : arrosez des fraises bien mûres de sortilège et laissez macérer au réfrigérateur quelques heures. Servez sur de la crème glacée à la vanille.
  • Crème de patates douces et carottes à l’érable : un oignon, une patate douce, quatre carottes, deux patates blanches, six tasses de bouillon de poulet, sel, poivre, romarin. Faites bouillir et passez au mélangeur plongeant. Garnissez d’un filet de crème 35 %, et ensuite d’un filet de sirop d’érable.
  • Le sirop d’érable peut souvent être substitué au miel dans les recettes. Attention, cela pourrait par contre influer sur la texture de votre recette et la rendre plus « liquide ».
  • Sucré salé : essayez un sandwich au fromage grillé et aux poires Abate, avec du vieux cheddar et un soupçon de beurre d’érable. Un régal!
  • Savez-vous qu’il existe plusieurs catégories de sirop? Pour ma part, je confesse un faible pour le sirop ambré et foncé, que je trouve plus goûteux et boisé.

Plusieurs autres recettes sont disponibles au www.jaimelerable.ca. Et vous, allez-vous à la cabane cette année? Quelle est votre cabane à sucre préférée?

Dominique Jodry-Lapointe
A propos Dominique Jodry-Lapointe (19 Articles)
Du haut de son mètre cinquante-quatre, Dominique regarde la vie avec humour et gourmandise. Sa curiosité n'a d'égal que son appétit pour les découvertes et délices provenant des quatre coins du monde. Passionnée de mots, épicurienne avant tout, elle collectionne les livres et les éclats de rire. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle s'intéresse à l'humain et à ce qui le construit.
SSL