À la une ...

L’avenir du stylo, en péril?

2 171

On ne se le cachera pas, dans notre monde de plus en plus axé sur le numérique, l’écriture à la main est de plus en plus reléguée au second plan. Vous n’avez qu’à aller espionner quelques classes universitaires pour en faire le constat. Prendre des notes à la main? Mais c’est si « old school »!

Ce qui est dommage, c’est que cette pensée commence à se répandre chez les enfants plus jeunes d’âge scolaire. Pourtant, quoi de plus essentiel pour l’éducation et le développement d’un jeune que l’apprentissage de l’écriture? Je vous le demande! En outre, les recherches ont prouvé qu’écrire à la main aide à bâtir la confiance en soi, encourage l’individualité et stimule la créativité. C’est sans parler du fait que c’est la meilleure façon de retenir les leçons, et que… pour être honnête, je pourrais facilement vous tenir en haleine toute une journée s’il me prenait l’envie de vous énumérer tous les bienfaits de ce fabuleux outil d’apprentissage (j’ai étudié en enseignement, je vous le rappelle)!

En ce mois de la rentrée scolaire, la marque BIC est du même avis que moi, et elle vous invite à prendre part au mouvement Ton pouvoir d’écrireVotre mission? Sauver et assurer la pérennité de l’écriture (rien que ça!).

Ça vous parle? Commencez par signer l’engagement Bic, en vous engageant à encourager l’acte d’écriture à la maison, mais également dans votre collectivité. Ensuite, la prochaine étape est de poser des gestes concrets avec les gens de votre entourage.

Voici quelques idées :

— Donnez à vos enfants leur propre table, leur propre pupitre ou un tout autre endroit désigné pour écrire; .

— Lancez à ces derniers le défi d’inventer une invention géniale par écrit;

— Invitez-les à tenir un journal intime;

— Demandez-leur d’écrire une lettre à une célébrité, des cartes postales lors d’un voyage, des souhaits d’anniversaire, etc. Toutes les occasions sont bonnes pour écrire!

— Fournissez-leur des instruments d’écriture amusants et colorés… et laissez l’inspiration faire le reste!

On aime? Que le mouvement s’unisse au Club des petits déjeuners du Canada, en faisant notamment un don de 10 000 $ à l’association, et en remettant stylos et crayons aux écoles canadiennes dans le besoin. Un beau geste!

Vous désirez plus d’idées sur comment susciter l’enthousiasme autour de l’écriture? Visitez la page Facebook de BIC, et prenez part à la conversation sur les médias sociaux avec le hashtag #PouvoirDécrire.

* Article sponsorisé par BIC

Valérie Latendresse
A propos Valérie Latendresse (154 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL