À la une ...

L’alimentation de votre enfant et son comportement

1 127

Il y a quelques années je n’aurais probablement jamais écrit cet article car, comme plusieurs autres parents, je ne savais pas qu’il pouvait y avoir un lien entre l’alimentation de mes enfants et leur comportement. Ce n’est que lorsque j’ai rencontré une bonne amie avec qui j’ai échangé sur le sujet et qui avait beaucoup d’information et une expérience personnelle que j’ai pris la question au sérieux. Après mûre réflexion, j’ai décidé de tester cette diète dont elle me parlait tant, une diète comme celle de nos ancêtres, naturelle, saine et exempte d’additifs.

J’ai moi même effectué mes recherches sur internet afin d’en savoir plus sur le sujet et il en avait bien plus que je le pensais. Malheureusement, les gens sont encore peu informé sur les effets négatifs des additifs et agent de conservation ajoutés aux aliments.

Voici 3 additifs ou agents de conservation que l’on retrouve souvent.

– Phosphate (phosphore)
Le phosphate aide à garder des os forts et en santé mais en trop grande quantité il peut devenir nocif pour la santé et peut avoir une incidence sur le comportement de certains enfants plus sensibles. Il est présent dans de nombreux aliments et il n’est pas obligatoire de l’indiquer sur les étiquettes de valeur nutritionnelle. Il peut aussi être caché sous plusieurs noms différents comme par exemple : acide phosphorique ou phosphate de sodium.

– La tartrazine
La tartrazine, un colorant artificiel aussi connu sous le nom de « Yellow no.5 » se retrouve dans nombre d’aliments que nos enfants consomment chaque jour. En Europe il fait partie d’une liste de six colorants portant la mention « Peut avoir des effets indésirables sur l’activité et l’attention chez les enfants ». Il se retrouve dans certaines boissons gazeuses, le popcorn (surtout celui qui est très jaune), dans les condiments comme la moutarde, les cubes de bouillon de poulet et même dans certaines crèmes glacées.

– Parabènes
Présents dans beaucoup d’aliments, ceux-ci sont des agents de conservation chimiques. Ils se retrouvent entre autres dans les viandes, les charcuteries, les bonbons et même dans les shampoings et les cosmétiques.

Je ne vous ai présenter ici que trois additifs mais la liste peut être assez longue. Tous sont susceptibles de provoquer de l’hyperactivité et de l’agressivité chez les enfants qui y sont plus sensibles. Ils peuvent aussi provoquer bien d’autres maux tels que l’asthme, l’eczéma, des allergies, de l’insomnie et certains sont mêmes considérés cancérigènes.

Pour ma part, je fais aujourd’hui très attention à ce que j’achète lorsque je fais les courses. Un de mes trucs, plus la liste des ingrédients est longue, plus il y a de chances que les additifs s’y retrouvent. Je privilégie donc les aliments naturels ou avec peu d’ingrédients. Heureusement, il y a de plus en plus de marques qui font des produits sans colorant ou agents de conservation ce qui rend la tâche un peu moins ardue!

A propos Isabelle Perrin (3 Articles)
Adjointe administrative de profession, travaillant dans le monde des finances et mère de trois enfants à temps plein , la conciliation travail-famille n'est pas de tout repos. Malgré tout, la famille c'est notre héritage et il faut la préserver. Chaque semaine, Isabelle nous apportera solutions, conseils, petits bonheurs et autres à travers ses écrits concernant la vie de famille d'aujourd'hui.
SSL