À la une ...

La nuit transfigurée de Stijn Celis

Le vendredi 16 mai, je me suis rendue au Théâtre de Maisonneuve, Place des Arts, pour assister à la deuxième représentation (en première mondiale) de l’oeuvre du chorégraphe Stijn Celis.

Présenté par les Grands Ballets Canadiens de Montréal, « La Nuit transfigurée » proposait tout un voyage.

La « Nuit Transfigurée » nous transporte dans deux univers complètement différents. Le premier tableau nous parle d’amour défunt et de passion tandis que le second, complètement différent de par la musique ou les danses, nous présente les différentes facettes que le pardon peut arborer.

Le spectacle est très abstrait et chacun peut laisser libre court à son imagination pour se créer sa propre interprétation des danses et tableaux. Il n’en reste pas moins que l’orchestre accompagnant les danseurs du Grand Ballet ajoute magie et poésie à ces scènes de danses.

Je ne suis pas une grande connaisseuse de Ballet mais hier soir, j’ai vraiment eu l’impression d’assister à quelque chose d’original. Il y a peu, je m’étais rendue au Ballet Marie Antoinette, fondamentalement classique et non moins splendide. En admirant les danses de la Nuit Transfigurée, j’étais dans un tout autre décor. Les styles se confrontent et il en ressort une réelle modernité.

La poésie et la grâce étaient au rendez-vous et cette parenthèse, loin de l’agitation de la ville et des semaines toujours très occupées, fut un réel délice !

La nuit transfigurée est la troisième création du chorégraphe Stijn Celis pour la troupe montréalaise, et on espère que ce n’est pas la dernière.

Il y a des représentation jusqu’au 24 Mai alors avis à celles qui ont besoin de poésie de danse en ce début d’été timide : vous ne serez pas déçues.

Pour tout savoir sur les abonnements, consultez la brochure de saison ou le site www.grandsballets.com.

Par Clara Lesage

A propos La rédaction (326 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL