À la une ...

La mijoteuse pour gens pressés

2 339

Crédits : crock-pot.ca.

Chronique Autour de l’assiette

La mijoteuse, pendant un temps quasi disparu des cuisines modernes, a effectué un retour en force ces dernières années. La valorisation du « slow food » a sans doute aidé à son émergence; de plus en plus, on rejette l’idée de la cuisine à toute vitesse et on fait une place de choix aux moments de popote dans notre weekend. Cependant, il faut être réaliste; même si on voulait passer huit heures par jour à mitonner de bons petits plats, ce n’est pas toujours possible, ni judicieux. Alors, aux oubliettes la mijoteuse? Mais pas du tout! Même si l’on parle d’une cuisson lente, cet appareil peut, au final, nous sauver du temps.

 Cuisiner plusieurs choses en même temps : alors qu’un ragoût cuit dans la mijoteuse, on peut utiliser le four pour y faire cuire autre chose qui nécessite une température différente! De plus, il existe des mijoteuses à deux ou trois compartiments, que vous pourriez utiliser pour faire une soupe, des grignotines et une viande en même temps.

mijoteuse-plats-triple

Mijoteuse et chauffe-plats triple BELLA – 48,88 $ chez Walmart.

— Accommoder des restes : utilisez des légumes congelés et une boîte de soupe condensée de votre choix, sans rajouter d’eau, dans la mijoteuse, et laissez à feu doux pendant quelques heures. Ajoutez-y votre reste de viande (poulet, jambon…) réchauffé au micro-ondes et vous avez une soupe-repas facile! Autrement, vous pouvez déposer la sauce avec la viande ajoutée sur des grosses rôties de pain de ménage en guise de vol-au-vent simple. Les possibilités sont infinies! Mais attention : ne jamais se servir de la mijoteuse pour réchauffer vos restes tels quels. La chaleur trop douce pourrait faire surir la nourriture.

— Prendre des raccourcis : on peut aimer les plats mijotés longtemps, mais pas tout le travail à faire qui vient avec! Usez et abusez des légumes et fruits précoupés, et n’hésitez pas à ajouter des ingrédients prêts en fin de cuisson, par exemple : une boîte de haricots noirs rincés à votre chili. Pourquoi pas un bon coulis de framboises? Videz un sac de framboises congelées dans le bol de la mijoteuse avec autant de sucre que vous le voulez, démarrez l’appareil et revenez quand le tout sera bien ramolli! Il ne restera qu’à passer au pied-mélangeur.

Et vous, comment utilisez-vous votre mijoteuse à votre avantage?

Dominique Jodry-Lapointe
A propos Dominique Jodry-Lapointe (19 Articles)
Du haut de son mètre cinquante-quatre, Dominique regarde la vie avec humour et gourmandise. Sa curiosité n'a d'égal que son appétit pour les découvertes et délices provenant des quatre coins du monde. Passionnée de mots, épicurienne avant tout, elle collectionne les livres et les éclats de rire. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle s'intéresse à l'humain et à ce qui le construit.
SSL