À la une ...

La maladie mentale

1 434

Le corps peut-être malade, l’esprit peut l’être également. Il est victime de maux plus ou moins graves : dépression, névroses, psychoses… Ce que les psychologues et les psychiatres appellent des troubles menace l’équilibre mental.

La maladie mentale change la façon dont une personne se sent, pense et agit. Elle touche plusieurs aspects de la vie : le quotidien. Si l’on croit que certaines maladies ont une origine biologique, on ne connaît pas encore les causes de chacune des maladies mentales. On sait toutefois que des facteurs déclencheurs existent; des événements douloureux peuvent donc favoriser l’apparition de la maladie. La perte d’un être cher par exemple, celle d’un emploi, un divorce, un accident ou une maladie grave, les antécédents familiaux de maladie mentale, une enfance marquée par des sévices physiques, sexuels ou psychologiques, des traumatismes et un stress « anormal ».

Les femmes sont deux fois plus souvent concernées que les hommes par la dépression; le taux d’hospitalisation pour les troubles anxieux est plus élevé chez elles : les inégalités sociales sont une des raisons de la présence de ces « problèmes ».

Demain, J’étais Folle, un voyage en Schizophrénie de Arnhild Lauveng, vous aidera à mieux comprendre l’univers des personnes atteintes par cette maladie. Ce livre est un témoignage émouvant, courageux, sensible et humain. Écrit par une femme psychologue, diagnostiquée schizophrène à l’adolescence, il donne un espoir et un regard nouveau sur la maladie. Cette œuvre vous donnera des réponses à certaines questions que vous vous posez sans doute. Il vous montrera le chemin de l’auteure vers la guérison et vous indiquera comment elle y est arrivée.

Avez-vous déjà été aux prises avec une maladie mentale ou en êtes-vous atteints? 

Pour en savoir plus sur la maladie mentale :  La Fondation des maladies mentales.

Crédits image: http://www.moietcie.ca © Shutterstock

Evelyne Patricia Lokrou
A propos Evelyne Patricia Lokrou (12 Articles)
Evelyne Patricia Lokrou aime apprendre, comprendre et découvrir. Née à Abidjan, en Côte-d’Ivoire, elle a étudié en Communication, Lettres, Sciences humaines, Arts et Sciences. Diplômée, plusieurs fois, de l’Université de Montréal, en Journalisme et rédaction, entre autres, elle écrit (des contes, des poèmes, des nouvelles, des romans, des pièces de théâtre, etc.), peint, dessine et photographie; elle est d’ailleurs une écrivaine publiée de nombreuses fois.
SSL