À la une ...

Gâteaux de noces loin des traditions

1 213

Crédits : Pinterest.

Chronique Autour de l’assiette

Les gâteaux de noces sont souvent le clou du repas lors d’un mariage, et certains s’élèvent même au rang d’œuvres d’art, tant ils sont décorés et raffinés. Cela dit, de plus en plus, on cherche à sortir du traditionnel gâteau étagé blanc recouvert de perles et de fleurs. Bien sûr, il demeure un classique indémodable, mais pourquoi ne pas s’éloigner de la tradition et personnaliser son gâteau? Plusieurs aspects de celui-ci sont personnalisables. Dites « oui » à l’originalité!

Crédits : Pinterest.

  • Les figurines : il est de coutume d’avoir, sur le dessus du gâteau, un couple de figurines à l’effigie du couple qui se marie. Cependant, il est possible de choisir autre chose que les petits personnages en habit formel. Pensons par exemple à choisir un élément représentatif des passions de chacun, par exemple une plume et un tournevis pour un couple comprenant un écrivain et un bricoleur. Une autre bonne idée est le choix d’un article représentant l’histoire des mariés. Dans le cas d’un couple s’étant rencontré en croisière, on pourrait ajouter un bateau! Par ailleurs, il est également possible de choisir quelque chose en lien avec la thématique du mariage. S’il s’agit d’un événement « geek », on pourrait voir deux personnages de jeux vidéo. Les possibilités sont quasi illimitées, surtout en ligne.

Crédits : Pinterest.

  • Le format : au-delà de la pièce montée à trois étages, on peut considérer les avenues suivantes. Les tours de « cupcakes » sont de plus en plus populaires, de même que les croquembouches (tours de petits fours). Certains, plus aventureux, font faire des gâteaux « salés » comme des pyramides de sushis. D’autres font faire des étagés de crêpes ou des verrines. Laissez aller votre imagination!

Crédits : Pinterest.

  • Les couleurs : le blanc est bien sûr intemporel, mais les accents de couleur et les gâteaux multicolores ont maintenant la cote. Qu’il s’agisse de rubans, de fondants de différentes couleurs, de bonbons ou de brillants parsemés, c’est une manière d’ajouter de l’éclat à votre gâteau.
  • Le chef : en confiant la confection de votre gâteau à des professionnels, vous vous éviterez de mauvaises surprises. Par contre, sachez qu’il est tout à fait possible que ce service vous coûte plus de 200 dollars, surtout si vous avez beaucoup de demandes particulières! N’hésitez pas à contacter plusieurs endroits : boulangeries, pâtisseries, amis talentueux, épiceries, marchés spécialisés, traiteurs… pour les plus audacieux, vous pourriez même faire votre propre gâteau! Les boutiques de cuisine regorgent d’accessoires faciles à utiliser pour tous vos besoins. 

Votre gâteau de mariage idéal, comment est-il? 

Dominique Jodry-Lapointe
A propos Dominique Jodry-Lapointe (19 Articles)
Du haut de son mètre cinquante-quatre, Dominique regarde la vie avec humour et gourmandise. Sa curiosité n'a d'égal que son appétit pour les découvertes et délices provenant des quatre coins du monde. Passionnée de mots, épicurienne avant tout, elle collectionne les livres et les éclats de rire. Titulaire d'un baccalauréat en psychologie, elle s'intéresse à l'humain et à ce qui le construit.
SSL