À la une ...

Fruit d’or biologique laisse place à Patience Fruit et Co

1 551

Le climat nordique et les conditions du sol uniques au Centre-du-Québec fournissent exactement ce qui est nécessaire pour cultiver les canneberges. Offerte en saison de la fin septembre à la fin décembre, la canneberge fraîche est un fruit unique à découvrir, ou à redécouvrir…

J’ai eu la chance et le plaisir d’aller visiter les installations du plus grand producteur et transformateur de canneberges biologiques au monde, la compagnie Fruit d’Or, située à Notre-Dame-de-Lourdes. Une entreprise québécoise qui a également fait sa renommée avec ses canneberges séchées entières biologiques. Une journée magnifique, des champs de canneberges à perte de vue, et la rencontre avec les généreux propriétaires à leur chalet familial. Des passionnés de canneberges et de petits fruits depuis l’an 2000..

L’entreprise a organisé une visite de presse dans le but de faire connaître sa nouvelle marque de commerce Patience Fruit & Co, qui a été lancée au printemps 2015. Le président de l’entreprise, M. Martin Le Moine, explique le choix du nouveau nom par le lien direct avec leur essence. Les produits de Patience Fruit & Co sont de petits fruits qu’ils prennent le temps de cultiver et transformer. Ce sont des petits fruits « moins pressés », a-t-il affirmé. En effet, l’entreprise utilise un procédé unique, plus lent et plus long qui permet aux fruits de sécher délicatement, juste ce qu’il faut pour préserver un maximum de bienfaits. J’ai pour ma part fait l’essai de divers produits, et ils sont tous frais et savoureux! Des fruits séchés jusqu’au jus en passant par les canneberges fraîches et entières!WP_20151006_12_23_38_Pro

Cuisiner & Co

En plus de présenter une toute nouvelle gamme de fruits cultivés lentement, Patience Fruit & Co offre, par l’entremise de son site web, la section Cuisiner & Co, que j’ai exploré. Très bien conçue, cette section vous permet de découvrir des recettes à base de canneberges pour chaque moment de la journée. Il s’agit en fait d’un moteur de recherche qui filtre les recettes selon les besoins des internautes. Qu’il s’agisse de canneberges fraîches, congelées, de jus, de concentrés ou de canneberges séchées, vous trouverez, des idées de collations, de déjeuner, de repas, etc. Une excellente manière d’intégrer ce petit fruit qui ajoute une touche d’originalité dans la cuisine!

Pour tous savoir sur l’entreprise Québécoise Fruit d’Or, sur les produits de la gamme Patience Fruit & Co et pour des idées de recettes, rendez-vous au patiencefruitco.com. C’est à découvrir!

En bonus, je vous présente une recette que l’on retrouve sur le site web de l’entreprise et qui est tout à fait de saison.

Barre d’énergie sans gluten à la canneberge ( Temps de préparation : 10 min; Portions 4 à 8)

Ingrédients

250 ml (1 tasse) d’amandes

250 ml (1 tasse) de canneberges séchées entières et juteuses Patience Fruit & Co

250 ml (1 tasse) de dattes dénoyautées

15 ml (1 c. à soupe) de noix de coco râpée non sucrée

60 ml (¼ tasse) de mini-pépites de chocolat noir

Les étapes

  1. Combiner tous les ingrédients dans un mélangeur ou robot culinaire. Pulser plusieurs fois, puis continuer à mélanger jusqu’à ce que les ingrédients commencent à s’agglomérer en boule.
  2. Étaler le mélange à l’aide d’une spatule sur une feuille de papier ciré ou de pellicule plastique.
  3. Former le mélange sous forme de barre géante, emballer et réfrigérer le tout pendant au moins une heure.
  4. Couper à la grosseur désirée, emballant chaque barre dans une pellicule plastique et garder au réfrigérateur

Bonne dégustation!

Marie-Lou Bernatchez
A propos Marie-Lou Bernatchez (27 Articles)
Étant à sa première année de BAC en communications, Marie-Lou se nourrit des plus simples observations que son œil curieux et allumé détecte en un rien de temps. Passionnée par le monde qui l’entoure, tout est matière à raconter, à détailler, à magnifier en quelque sorte, pour rendre le sort d’un évènement d’apparence banale digne d’un sujet de nouvelle, voire d’un roman. Cette jeune femme, observatrice de ce monde urbain palpitant qu’elle étudie avec tendresse et nous décrit avec passion, nous donne envie de partir avec elle aux confins de l’âme humaine, dans toute sa détresse, ses joies, sa splendeur, ses contradictions. Lorsqu’elle a du temps libre, elle ne manque pas l’occasion d’aller découvrir un nouveau coin de pays et d’en faire ressortir ses plus beaux atouts.
SSL