À la une ...

Entrevue mode : La P’tite Madame

1 439

Un blogue mode, beauté et art de vivre pour les femmes de plus de 40 ans? C’est exactement ce que propose Marie Héroux avec La P’tite Madame. Celle qui s’inspire des tendances pour créer son style personnel martèle que peu importe l’âge, il est primordial de prendre soin de soi : « Prendre de l’âge ne signifie pas se laisser aller! J’ai moi-même passé le cap des cinquante ans et je me sens plus belle et plus sereine que jamais! »

Marie Héroux, La P'tite Madame

Marie Héroux, La P’tite Madame

MB : Pourquoi avez-vous décidé de parler plus précisément aux femmes de plus de 40 ans?

MH : Pour être crédible, je me dois de m’adresser aux femmes de mon âge. J’ai commencé le blogue il y a un peu plus de 5 ans. À cette époque, on commençait à voir des blogues mode et beauté sur le web, mais les rédactrices étaient très jeunes. Des femmes de 20 à 30 ans en général. Je cherchais des blogues traitant de ces sujets, mais adaptés aux femmes de mon âge, sans succès. Ce qui m’a donné l’idée de créer mon propre blogue.

MB : Que conseillez-vous à celles qui souhaitent suivre la mode, mais qui ne savent pas trop par où commencer?

MH : Pour les femmes matures, il faut éviter les « trop » : trop court, trop long, trop décolleté, trop serré, trop lousse, etc. Ici aussi, la modération a bien meilleur goût! On peut suivre les tendances en les adaptant à notre style et à notre âge. Avec des vêtements de base bien choisis, on peut ajouter une touche tendance.

Il y a plusieurs tendances de l’hiver 2016 très faciles à porter pour les femmes matures comme le noir et blanc, les longs manteaux à double boutonnage, les rayures façon marinière.

MB : Quels sont vos indispensables mode et beauté?

MH : J’aime beaucoup les classiques de la mode, en leur donnant une touche tendance. J’aime le chic urbain d’allure professionnelle, c’est-à-dire, les vêtements structurés, ajustés. Il n’y a pas beaucoup de « mou » dans mes placards!

La jupe noire : Je ne pourrais pas m’en passer. Agencée à un chemisier, gilet, cardigan ou veston, la jupe noire est un passe-partout. Je pourrais en dire autant du pantalon noir.

Le veston : Le veston est un vêtement classique qui me va bien. Je ne le choisis pas trop long, car je suis petite et je l’agence souvent à une jupe ou un pantalon noir. Il doit y en avoir au moins 30 dans ma garde-robe! Rouge, beige, noir, marine, blanc, blanc cassé, pied de poule, imprimé animalier, rayures, etc. C’est le vêtement qui nous donne de la classe!

Le jeans : J’adore porter des jeans. J’ai adopté le skinny. Mon look jeans préféré? Avec t-shirt blanc, veston noir et des bottillons à talons hauts!

Le foulard : En particulier l’écharpe ou le carré de soie. Voici un accessoire qui me distingue. J’aime les foulards colorés et je les porte autant avec une tenue très chic que plus sport.

Côté beauté et maquillage, j’adore la tendance du naturel. En vieillissant, il faut privilégier les looks plus naturels, éviter de trop en faire. Un peu de fard à joues, du mascara et un beau rouge à lèvres brillant rehaussent le visage et nous rajeunissent instantanément.

MB : Où conseillez-vous à vos lectrices d’aller faire les boutiques?

MH : J’aime beaucoup les grands magasins. La Baie Centre-ville de Montréal est mon préféré. Il y a de tout, pour tous les goûts et tous les prix. Très souvent, on retrouve des articles en solde. Je magasine dans le département pour « petite » car je préfère acheter des vêtements qui me vont du premier coup, sans avoir besoin de retouche.

À part La Baie, je vais régulièrement chez Winners ou Marshalls. J’aime fouiller et composer mes agencements avec des morceaux qui semblent disparates. Je n’aime pas les « kits » tout faits. Quelques boutiques qui habillent bien les dames tout en étant tendance : RW & CO, Reitmans, Club Monaco, In Wear.

Il y a aussi plusieurs designers de Montréal et du Québec qui ont une offre très intéressante. Je pense, entre autres, à FIG CLOTHING, Créations Encore, Dinh Ba, etc.

J’aime bien aussi aller fouiner dans les friperies où je déniche souvent des perles rares à tout petit prix!

MB : En terminant, avez-vous un conseil mode à donner aux lectrices de Femmes en revue?

MH : Quels que soient notre style et nos préférences vestimentaires, l’important est de choisir des vêtements de la bonne taille. Éviter à tout prix le trop serré ou le trop grand. En général, les vêtements structurés nous font paraître plus jeune et bien dans notre peau.

Pour visiter le blogue, cliquez ici. On peut aussi suivre Marie sur Facebook, Instagram et Twitter.

Marianne B.
A propos Marianne B. (8 Articles)
Jeune professionnelle de la rédaction et grande gourmande en réseaux sociaux, Marianne a étudié la langue française et les communications publiques, et c’est avec délice qu’elle s’est approchée de la littérature. Elle raffole à temps plein de la mode, des arts, de la déco et de la culture. C’est une amoureuse des petits plaisirs du quotidien.
SSL