À la une ...

Entrevue avec Sophie Bergeron : directrice couleur et design chez Benjamin Moore

2 733

De nouveau, Sophie Bergeron, directrice couleur et design chez Benjamin Moore, s’est généreusement prêtée au jeu des questions/réponses avec Femmes en Revue. Dans cette entrevue, elle vous partage les tendances de la saison, plusieurs astuces déco, mais surtout, elle vous démontre qu’il est facile et amusant d’ajouter de la couleur à votre quotidien!

IA_cnsmr_sophie_bergeron_365x267

Bonjour Sophie,

–  Quelles sont les grandes tendances du printemps 2014?

Chez nous, ce sont vraiment les teintes pastel qui sont tendances ce printemps. La couleur, la fraîcheur et la sérénité refont surface avec ces teintes. Mais attention, les nouvelles teintes pastel ne sont pas utilisées comme elles l’étaient dans les années 80. C’est différents, il y a beaucoup de décors monochromes dans des teintes de roses pastel, comme parfait de pêche 2175-70, ou au contraire, qui vont vers le plus foncé, comme silex AF-560.

La couleur de l’année 2014? bouffée d’oxygène 806, un bleu qui respire le confort et la simplicité!

Donc les pastels ont vraiment la côte. Beaucoup de gens ont été marqués négativement par les teintes du passé. L’année dernière, quand nous les avons présentées aux professionnels, ils ont tous dit : « Oh non, pas les pastels! » Mais la nouvelle génération qui est maintenant sur le marché du travail ne les a pas connues.

C’est donc une nouvelle version. Le design, la mode, le style vestimentaire, les tissus… il y a toujours une lente évolution ou un regard sur le passé. Pour le plaisir, j’ai regardé différentes palettes pastel du passé qui était en vogue, et ce n’était pas juste dans les années 80. Elles remontaient à plus loin que cela.

Photo via Benjamin Moore

Photo via Benjamin Moore

bouffée d’oxygène 806
Photo via Benjamin Moore

Photo via Benjamin Moore

brume lavande 2070-60
Photo via Benjamin Moore

Photo via Benjamin Moore

parfait de pêche 2175-70

–  Actuellement, quelles sont les couleurs les plus populaires chez votre clientèle?

Les couleurs neutres ont toujours été présentes dans nos décors. Ce sont des teintes populaires parce qu’elles peuvent soutenir ou équilibrer les pièces. On ne peut pas avoir des décors exclusivement en couleurs. En fait, oui, ça se peut, mais c’est très rare! Chez nous, la couleur la plus populaire est le blanc nébuleux CC-40, et elle l’est dans toute l’Amérique du Nord chez les professionnels.

– Pour choisir les tendances, vous arrive-t-il, comme dans le domaine de la mode ou des cosmétiques,  de vous inspirer des couleurs Pantone de l’année?

En fait, nos couleurs sortent en même temps que Pantone. Donc non, nous ne nous en inspirons pas.

Il y a différentes façons de s’inspirer pour les couleurs, mais ça n’arrive pas du jour au lendemain. Nous nous intéressons à tout ce qui fait « boom » au niveau de la mode, des accessoires. Nous nous basons également sur les voyages, le mobilier, les carpettes, les voitures, les luminaires, les textiles, etc. Nous sommes aussi membres du Colour Marketing Group. Les couleurs ou les nouveaux agencements qui émergent à Milan, à Paris, etc. ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles se retrouvent au niveau résidentiel.

– Nous entendons souvent dire que la couleur de nos murs peut influencer notre humeur. Qu’en pensez-vous?

C’est vraiment une question intéressante. Et c’est vraiment subjectif! Certaines personnes en ressentent les effets, d’autres non. Mais il est vrai que la couleur peut nous toucher pour des raisons psychologiques ou physiques.

Prenons l’exemple des médecins. Avant, ils étaient tous habillés en blanc. Mais la combinaison du sang (rouge!) et du blanc était agressante pour l’œil. Maintenant, ces derniers portent du vert, parce que le vert est plus doux pour les yeux, mais également parce que le contraste est moins frappant avec le rouge.

Il peut également y avoir des raisons physiques au-delà du physiologique et du psychologique. C’est vraiment du cas par cas.

– Avec la montée en popularité de Pinterest et des DIY (Do It Yourself), la mode est à la récupération de meuble vintage et à leur revalorisation. Pouvons-nous prendre n’importe quel type de peinture pour redonner vie à ces meubles? Y a-t-il des étapes particulières à suivre?

Non. Et oui! Pour peindre les meubles, je recommande la peinture alkyde d’intérieur à base d’eau ADVANCE. Ce qui est fantastique, c’est que c’est du jamais vu! C’est vraiment innovateur. Je vous explique : depuis plusieurs années, les compagnies n’ont plus le droit de fabriquer ou de vendre des produits à base d’huile. Sauf au niveau commercial, où cela existe encore. Mais pour tout ce qui est consommateurs de masse, la peinture à l’huile n’est plus fabriquée. Mais cette dernière avait ses avantages. Elle était très résistante, entre autres. Mais un léger désavantage était qu’à l’ombre, dans la noirceur, elle finissait par jaunir.

Nous avons donc créé une nouvelle sorte de peinture, qui offre tous les bénéfices et la performance d’application de la traditionnelle peinture à l’huile, mais dans une nouvelle formule à base d’eau qui se nettoie à l’eau et au savon. Quand nous appliquons la peinture, l’eau s’évapore, mais l’huile reste à la surface. Cette peinture, écologique, conserve en plus un bas taux d’émissions de COV. Nous y reviendrons.

Lors de l’application, il est conseillé d’attendre 16 h avant d’apposer la deuxième couche. Un avantage, c’est que le temps de reprise, prolongé, permet d’accomplir des finis haut de gamme. Pour une durabilité maximale, il faudra attendre 30 jours. Il faut donc éviter de poser des objets lourds, s’il s’agit d’une table par exemple. On ménage notre meuble. Après les 30 jours, il n’y a plus de problème! (Psst : Sophie sait de quoi elle parle, elle a fait elle-même plusieurs DIY pour sa propre maison!)

Photo via Benjamin Moore

Photo via Benjamin Moore

nielle des blés 2008-20
Photo via Benjamin Moore

Photo via Benjamin Moore

saumon foncé 2009-30
Photo via Benjamin Moore

Photo via Benjamin Moore

bouffée d’oxygène 806
Photo via Benjamin Moore

Photo via Benjamin Moore

bouffée d’oxygène 806

– Nous sommes de plus en plus conscientisés par rapport à l’environnement. Qu’est-ce qui différencie votre peinture écologique de votre peinture ordinaire?

Premièrement, notre meilleur produit, la peinture Aura, a moins de 50 g/litre de COV, une composante qui s’évapore dans l’air quand la peinture est appliquée. La différence entre nos produits et ceux de la compétition, c’est que lorsque vous voyez sur une cannette « sans COV », c’est vrai, mais quand nous ajoutons de la couleur, le contenant devient rempli de COV.

Ce produit est une peinture à base alkyde qui utilise le système exclusif de colorants à base d’eau Gennex, qui est breveté par Benjamin Moore et vraiment unique. Avec très peu de COV, comme nous le disions. Moins de 50 g/litre… juste pour vous donner une idée, le pays de la Californie est le plus rigide en matière d’environnement et nous surpassons leurs règles les plus rigoureuses. (note de l’auteur : les alkydes actuels se situent entre 250 à 500 g/litre. C’est donc vraiment une grande innovation dans le domaine!)

La peinture d’intérieur à base d’eau Natura a également les émissions de COV les plus basses du marché. On l’utilise d’ailleurs chez les gens qui ont des problèmes respiratoires, dans les garderies et même dans les hôpitaux.

– Avec l’arrivée du printemps, avez-vous des conseils à donner à ceux qui aimeraient rafraîchir l’extérieur de leur maison?

En fait, côté conseil pour l’extérieur, je dirais que tout se peint : la brique extérieure, le vinyle, l’aluminium, etc. Tout se peint avec les bons produits et avec une bonne application! L’important, c’est de bien s’informer avant d’entreprendre des travaux. Ça vaut même la peine de consulter des professionnels de la couleur en magasin. L’extérieur d’une maison, c’est très important, ce n’est pas comme de peindre une chambre par exemple!

Vous pouvez recevoir des conseils sur les produits, mais également sur les couleurs pour être sûrs d’être satisfaits du résultat final. Payer plus ou moins soixante dollars pour le point de vue d’un professionnel sur la question, ce n’est vraiment pas cher payé!

– Je me fais construire et j’emménage bientôt dans ma nouvelle maison. Je me suis fait dire que je devais absolument embaucher un peintre pour la première peinture. Qu’en pensez-vous?

En fait, c’est vraiment une question de budget, de patience et de priorité. Quand j’étais cuisiniste, je demandais toujours aux gens qui voulaient se passer de l’aide des professionnels : « est-ce que c’est quelque chose que vous aimez faire? » C’est la même chose pour la peinture. Si vous aimez cela, si ça ne vous dérange pas d’en faire, ou si vous avez un ami, un oncle, un frère ou un cousin qui sait s’y faire, vous pouvez y aller vous même pour l’économie. Cependant, il est important de bien le faire.

Vous voulez appliquer direct sur le gypse et sans apprêt? Vous pouvez prendre Aura. Plus épaisse, elle couvre mieux que toute autre peinture. Avec deux couches, directement sur les murs, sans apprêt, le résultat sera bien.

Bien sûr, si vous êtes pressés, vous pouvez faire des marques! Mais ce n’est pas une priorité ni une nécessité de prendre un peintre.

– Le site de Benjamin Moore offre un visualisateur de couleurs en ligne. Pouvez-vous nous expliquer en quoi ça consiste?

C’est un outil vraiment « le fun »! Premièrement, il faut aimer jouer avec l’ordinateur. C’est un outil qui permet de télécharger des photos de notre intérieur. Une fois qu’elles sont téléchargées dans le système, nous pouvons découper nos murs et les peindre avec les couleurs de notre choix. Le visualisateur permet d’essayer plusieurs couleurs différentes, différents agencements, du plus pâle au plus foncé, etc. Ainsi, vous pouvez avoir une bonne idée de quoi vos couleurs auront l’air dans votre espace.

C’est un outil en ligne qui est complètement gratuit. Vous pouvez mettre le résultat sur Facebook, l’envoyer aux amis, faire des sondages… il y a beaucoup de possibilités!

– En terminant, pouvez-nous donner une idée de tous les services offerts chez Benjamin Moore?

En boutique, vous avez accès à des spécialistes de la couleur et de la coloration qui ne font que cela à longueur de journée. Nos boutiques sont spécialisées, ce n’est pas comme aller en grande surface où le personnel sur le plancher est souvent sujet à changement. Nous avons des connaisseurs pour tous vos projets spéciaux : escaliers, meubles, moulures, plafonds, métal, aluminium, bois… toutes les connaissances, vous les trouverez dans nos boutiques!

Nos boutiques Signature sont également spécialisées en décoration. C’est vraiment le bon endroit si vous avez besoin de tissus pour les meubles, de stores pour les fenêtres, de planchers, de céramique, d’accessoires, etc. Ces détaillants indépendants ont tout ce qu’il faut pour vous aider à réaliser vos importants projets de décoration! En plus, ils peuvent donner une consultation en boutique ou à domicile. Ce qui est vraiment pratique, avouez-le!

En terminant, je tenais à remercier de nouveau Mme Bergeron d’avoir été si généreuse de son temps et de sa personne. Cet entretien fut un plaisir et, à Femmes en Revue, nous avons déjà hâte à la prochaine collaboration! 

Valérie Latendresse
A propos Valérie Latendresse (154 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL