À la une ...

Entrevue avec Priya Chopra : femme entrepreneure et maman inspirante!

2 036

arista-award-Priya

La semaine dernière, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec une femme inspirante et accomplie! Une maman entrepreneure qui mène de front vie familiale et vie professionnelle : j’ai nommé Priya Chopra, fondatrice de l’agence de relations publiques 1Milk2sugars.

D’origine indienne et parlant quatre langues, Priya est née et a grandi à Montréal. Âgée de 37 ans et mère de trois enfants, Priya possède un parcours remarquable!

Diplômée en marketing de l’Université Concordia (à Montréal), elle possède une maîtrise en gestion de mode de l’une des meilleures écoles de gestion en Europe, l’Université Bocconi, à Milan, en Italie, où elle s’est spécialisée en mode de luxe et en design. Priya est revenue à Montréal, sa ville natale, où elle a lancé sa propre entreprise, 1Milk2Sugars, en 2004. En 2010, elle décide de se séparer de ses partenaires et est ainsi devenue la seule propriétaire de l’entreprise. La firme a subi une « renaissance » en janvier 2011; de façon ironique, c’est environ à la même époque que son premier enfant est né. Et depuis, son entreprise a triplé en volume : l’agence compte plus d’employés, mais aussi plus de clients.

Les bureaux de 1milk2sugars

Les bureaux de 1milk2sugars

Impressionnée par son parcours et son engagement, je voulais en apprendre davantage sur Priya, et surtout, je trouvais cela pertinent de vous partager le secret de son succès! Je me suis donc entretenue avec elle. C’est avec gentillesse qu’elle a accepté de répondre à mes questions et de partager quelques conseils pour celles qui souhaiteraient se lancer en affaires et emprunter le même chemin!

Priya Chopra

Priya Chopra, fondatrice de 1milk2sugars

Priya, qu’est-ce qui t’a motivé à lancer ton entreprise?

J’ai toujours voulu devenir une entrepreneure, depuis toute jeune. J’aime prendre des risques et j’ai toujours suivi ma passion côté travail. Quand je suis revenue à Montréal après un voyage à Milan, je me trouvais sans emploi pour la première fois de ma vie. J’ai pensé que c’était le moment parfait pour me lancer en affaires. J’avais seulement 23 ans.

Avant de te lancer, quelles sont les questions que tu t’es posées?

Je crois que la question la plus importante était en lien avec les services que j’allais offrir. Est-ce que je voulais offrir une multitude de services en communications ou bien me concentrer dans mon offre afin de me spécialiser dans un domaine précis? Il y a cette expression qui dit : « qui trop embrasse mal étreint ». J’en suis venue à la conclusion que plus une entreprise se spécialise dans son offre d’affaire, le meilleur elle sera située dans le marché.

Pourquoi le nom 1Milk2Sugars? D’où vient l’idée?

Il y a deux raisons. La première : nous étions trois partenaires au départ. 1 lait (homme) et 2 sucres (femmes). C’était alors une façon amusante d’expliquer notre partenariat. La deuxième raison est un peu plus philosophique. Personne ne prend son café de la même manière et c’est exactement ce que nous prônons dans nos campagnes et propositions. Elles ne sont jamais standardisées et sont toujours faites sur mesure pour les marques en questions… un peu comme une tasse de café, préparé à la perfection.

Récemment, 1Milk2Sugars a été nommée comme agence attitrée par Beiersdorf Canada  propriétaire des marques NIVEA, NIVEA Men, Eucerin et Elastoplast, à la suite d’un appel d’offres compétitif. Ce fut une grande réussite pour 1Milk2Sugars! D’après toi, qu’est-ce qui a démarqué ton entreprise pour être sélectionnée?

Effectivement! 1Milk2Sugars prendra en charge les stratégies de relations publiques et médias sociaux de la marque, y compris les lancements de produits et partenariats stratégiques. C’était très excitant de remporter ce contrat. Le processus de sélection était approfondi et rigoureux et nous étions très contents de faire partie des finalistes, parmi de grandes firmes, afin d’offrir une proposition en relations publiques et médias sociaux. Quand nous avons reçu la nouvelle, c’était quelques semaines avant que j’accouche de mon troisième enfant. C’était une vraie surprise. Comme le processus a été un effort de groupe considérable, toute l’équipe était extrêmement contente du résultat. Nous avons été choisis pour apporter une expérience approfondie auprès d’influenceurs canadiens clés en beauté, ainsi qu’une approche intégrée des relations publiques et communications numériques.

Quel est le plus grand défi à être une maman entrepreneure?

Le manque de temps! Il n’y a tout simplement pas assez de temps dans une journée. Mais mes enfants me forcent à déléguer mon travail, et c’est comme cela que ma compagnie a grandi. C’est aussi le moyen pour moi de profiter de moments en famille, grâce à mes superbes employés.

Combien d’heures par semaine accordes-tu à ton entreprise?

Ce n’est pas une question d’heures pour moi. Avoir sa propre entreprise est comme avoir un bébé. Vous lui donner naissance, vous l’élever, vous le regarder grandir et puis vous y penser toutes les heures de la journée. C’est une partie de vous. Il est donc difficile d’estimer le nombre exact d’heures, comme ce n’est pas un travail conventionnel.

Comment fais-tu la conciliation travail-famille?

Venant d’une éducation de l’Est de l’Inde, la famille est quelque chose de très important. On m’a toujours appris que la famille passe avant tout. Comme nous étions une famille très soudée, ceci est resté avec moi. J’ai trois enfants en bas âge et le temps que je passe avec eux ainsi que mon mari est extrêmement important. Bien entendu, je dois aussi me concentrer sur mon « 4e bébé », mon entreprise. Je suis cependant très consciente des besoins de mes enfants avant toutes choses.

Ton truc pour avoir tant d’énergie? :)

Aller m’entraîner! Je suis une accro de sport et j’adore mon cours de spinning ou ma classe de cross training en groupe. Je change souvent ma routine d’entraînement et je commence tôt le matin. Ça me rend heureuse!

À quoi ressemble une journée typique chez toi?

Il n’y a pas de journée typique avec trois enfants (incluant un nouveau-né!). Les matinées et les soirées sont toujours mouvementées. Ma journée commence très tôt, autour de 5 h 30 et se termine tôt aussi. Je suis au lit à 22 h. Mes journées sont plutôt occupées avec des rendez-vous clients. Nous avons aussi beaucoup d’événements médias auxquels j’assiste parfois

Côté beauté : quelle est ta routine du matin et/ou soir? Tes produits chouchous?

Beaucoup de crème! J’en mets plusieurs couches. Je pense que lorsque nous sommes dans la trentaine, nous voulons garder notre peau jeune et fraîche. Je suis chanceuse puisque j’ai plusieurs clients dans le domaine de la beauté. Je teste donc très souvent leurs gammes de produits. En ce moment, je suis accro à la gamme NIVEA Q10. J’utilise le sérum, la crème de jour, la crème de nuit et ce sont de vrais pots magiques.

Côté mode : Quel est ton style au bureau? Tes boutiques préférées?

La chose que je préfère, en étant mon propre patron, est que je peux m’habiller comme je veux! Je suis souvent en vêtements de sport lorsque je n’ai pas de rendez-vous. Je préfère les espadrilles aux talons hauts car je bouge beaucoup. Puisque je n’ai pas beaucoup de temps pour faire du magasinage, je vais souvent en ligne, que ce soit pour les vêtements, la décoration d’intérieur ou les habits de sport de Fabletics. J’adore les produits qu’on peut trouver en ligne et où tout est livré à ma porte. 

Et pour finir, quels conseils donnerais-tu à une maman ou future maman qui souhaiterait lancer son entreprise et emprunter le même chemin?

Le meilleur conseil que je peux donner est en lien avec le temps. Ça prend de 3 à 5 ans pour qu’une entreprise se développe, et on doit être patient et positif avec ce processus. Partager nos buts et nos rêves avec les gens qu’on aime est aussi important. Mon mari et moi avons chacun notre propre compagnie. Il connait tout des relations publiques et je connais tout de la distribution alimentaire. C’est important d’avoir le support dont vous avez besoin pour entreprendre cette aventure.

Priya, je te remercie pour le temps que tu m’as accordé. Aussi, un grand MERCI pour tes réponses et tes précieux conseils! Je souhaite une longue vie à 1Milk2sugars!

Assia Salmi
A propos Assia Salmi (154 Articles)
Salut! Je m’appelle Assia, je suis informaticienne de formation et j’ai eu plusieurs expériences professionnelles dans le cadre d’entreprises évoluant dans le web. Aujourd’hui, je travaille à temps plein sur mon blog. Passionnée par la mode, les nouveautés et fan de tout ce qui est féminin. J’aime découvrir, apprendre et surtout partager mes passions avec mes lectrices.
SSL