À la une ...

Entrevue avec Mariam Simbré, fondatrice du Palais du beurre de karité

2 798

Mariam SIMBRÉ est née en Afrique de l’Ouest, plus précisément à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle a été présidente et coordinatrice du comité des femmes et du SYNATIP-B (Syndicat national des Travailleurs des Imprimeries Polygraphiques du Burkina Faso) de 1992 à 2002. Aujourd’hui, c’est une femme d’affaires spécialisée dans la vente et le marketing, mais surtout fondatrice et présidente de l’entreprise, créée en 2010, le Palais du beurre de karité/Produits SANEMA. Maintenant installée à Montréal, elle s’est également illustrée, lorsqu’elle se trouvait dans son pays d’origine, dans le monde des produits cosmétiques et pharmaceutiques, en créant l’institut de beauté Avon Burkina.

Mariam Simbré tient cet héritage et cette passion pour le beurre de karité de sa mère, qui exerçait le métier du commerce du beurre de karité. Femme très active et très impliquée, elle a représenté le Burkina Faso au Congrès mondial de l’ISP (Internationale des services publics) à Ottawa en 2002. D’ailleurs, citoyenne canadienne, elle vit au Québec depuis 2002. L’entreprise de cette dernière, en partenariat avec les femmes productrices du beurre de karité au Burkina Faso, importe et distribue du beurre de karité (SANEMA brut à 100 % naturel et non raffiné) aux particuliers, aux détaillants, aux compagnies et aux laboratoires fabricants des produits cosmétiques à base du beurre de karité.

Madame Simbré partage donc avec courage et plaisir les vertus d’un produit authentique et miraculeux avec la population canadienne, tout en participant aux levées de fonds des enfants malades de l’Hôpital Sainte-Justine, en aidant plus précisément les Fonds Maëlle Adenot.

Chez Femmes en Revue, nous avons bien de la chance : cette grande femme a généreusement accepté de répondre à nos nombreuses questions.

1) Pourquoi avoir créé le Palais du beurre de karité?

Dans l’objectif de créer de l’emploi, de participer au développement économique des femmes productrices du beurre de karité, d’encourager la consommation des produits naturels et enfin d’être mon propre patron.

2) D’où vous est venue cette idée?

Naturellement, j’aime tout ce qui touche à la beauté. De représentante Avon à conseillère en beauté Mary Kay, je distribuais des produits de soin corporels et du maquillage. En 2004, je distribuais un produit Avon à base du beurre de karité. Celui-ci étant très prisé par ma clientèle, cela m’a donné le goût de commercialiser le beurre de karité « 100 % naturel ». En outre, ce fut le métier de ma mère, donc c’était un produit que je maîtrisais, même dans sa production, de A à Z.

3) Parlez-nous de vos produits et de leurs qualités principales?

En partenariat avec des femmes productrices du beurre de karité au Burkina Faso, j’importe et je distribue du beurre de karité (SANEMA brut à 100 % non raffiné) qui répond bien aux normes du commerce équitable et de la production écologique aux particuliers, aux grossistes et aux fabricants de produits cosmétiques à base du beurre de karité partout au Canada et aux États-Unis. Ce dernier est emballé à l’état brut (sans aucune transformation et sans aucun produit chimique) dans des emballages professionnels pour être ensuite offert chez des détaillants. Renfermant ainsi tous ses éléments naturels et nutritifs aux bons soins de la peau, ce produit peut être utilisé sur tous les types de peaux dans les salons de beauté, de massage, pour des soins du visage, des manucures/pédicures, après les épilations, contre les inflammations et les irritations de la peau, dans des traitements pour les cheveux, etc.

Le beurre de karité SANEMA est aussi efficace pour les problèmes de peau, comme l’eczéma, le psoriasis, les gerçures des lèvres, les pieds fendus, les rides, les ridules, les vergetures, etc. C’est également un excellent hydratant pour la peau sèche et mal nourrie et un bon cicatrisant pour les plaies. La nouvelle gamme de Produits SANEMA du Palais du beurre de karité, fait de beurre de karité, de coco, de cacao, d’huile d’argan et d’extrait d’Aloe vera contient plusieurs produits :

— La lotion corporelle naturelle de 250 et 500 ml;

— La crème à mains de 60 ml;

— Le baume à lèvres de quinze grammes;

— Le savon au beurre de karité de 100 grammes, à 95 %;

— La crème pour corps et cheveux de 250 grammes (beurre de karité brut et huile d’argan).

4) À quel type de public s’adressent vos produits?

Le Palais du beurre de karité distribue le beurre de karité SANEMA aux particuliers (consommateurs directs), aux détaillants (magasins de produits naturels et cosmétiques) et aux grossistes (laboratoires et compagnies qui fabriquent des produits cosmétiques à base du beurre de karité).

5) Quels sont dans vos produits les plus appréciés des femmes?
La lotion corporelle, la crème à mains, le savon, le baume à lèvres et le baume de massage de la nouvelle gamme de produits SANEMA (au beurre de karité biologique non raffiné et aux huiles naturelles telles que l’huile d’argan, le beurre de coco, le cacao, le jojoba et l’Aloe vera) sont très prisés par les femmes.

6) Quel serait le plus beau compliment qu’on pourrait vous dire sur vos produits et sur votre entreprise?

Notre beurre de karité SANEMA est produit par des femmes ayant une expérience de plus de 50 ans dans le métier. Ces femmes sont constituées d’anciennes collègues de ma mère et de leurs filles qui ont choisi, comme moi, de continuer le métier de ma mère. Celles-ci font du travail équitable et respectent les normes écologiques, ce qui fait l’originalité et l’authenticité de mon produit. Qu’on reconnaisse qu’il s’agit de produits haut de gamme et de qualité supérieure donc.

7) Avez-vous des femmes d’affaires fabuleuses qui vous inspirent, et si oui, qui sont-elles?

Je m’inspire de la créativité et du courage de Lise Watier dans son cheminement de femme entrepreneure. Elle est mon idole. J’admire aussi la détermination d’Oprah Winfrey, à savoir comment se faire une place en partant « de rien ».

8) Quels sont vos projets pour l’avenir?

En 2015, j’ai de grands défis à relever : participer à des levées de fonds pour la fondation des femmes atteintes du cancer, et surtout, doter d’un environnement de production meilleur aux femmes productrices du beurre de karité SANEMA au Burkina Faso.

9) Un dernier mot pour les femmes? (que ce soit des conseils pour les futures femmes d’affaires ou pour les utilisatrices de vos produits)

Aller en affaires demande de la détermination, du courage et de la confiance en soi. J’encourage toute femme désirant se lancer en affaires à oser, à risquer et à être confiante de ses projets. Les femmes d’ici ont beaucoup de talent, de la créativité, et surtout, la chance d’être accompagnées par plusieurs organismes canadiens dans leurs démarches entrepreneuriales. Personnellement, je serai toujours disponible pour partager avec elles mes expériences de bons et de mauvais coups!

En ce qui concerne les produits SANEMA, le Palais du beurre de karité travaille fort pour vous offrir des produits naturels haut de gamme. Notre souci sera toujours de vous procurer de la beauté naturelle et saine.

Pour plus d’informations : http://www.palaisdubeurredekarite.com.

SSL