À la une ...

Entrevue avec Karine Goulet, fondatrice de KAMELYA AROMACOSMÉTIQUE

2 204

Vous aimeriez changer votre manière de consommer? Certains produits cosmétiques ne vous conviennent plus?  Vous entendez parler de la cosmétologie biologique mais ne savez pas par ou commencer? Afin d’y voir plus clair Karine Goulet fondatrice de KAMELYA AROMACOSMÉTIQUE, une entreprise Québécoise qui se spécialise dans la fabrication de cosmétiques anti-âge et naturels, nous aidera, à travers cette entrevue, à comprendre les bienfaits de la cosmétologie biologique.

Karine Goulet KAMELYA AROMACOSMÉTIQUE
Madame Karine Goulet bonjour,

– Vous êtes entrepreneur, vous avez créé votre propre marque de produits naturels, comment en êtes-vous arrivés à la cosmétologie biologique?
C’est en 2009 que j’ai commencé à m’intéresser aux cosmétiques naturels. J’étais une grande consommatrice de produits de soin de la peau et de cosmétiques de marques conventionnels que l’on retrouve en pharmacie et chez les esthéticiennes. À trois reprises, j’ai fait des réactions allergiques. La  dernière réaction cutanée été très difficile. Mon visage avait enflé énormément, ma peau est devenue très rouge et irritée. J’en ai ressenti les conséquences durant plus d’un an. C’est à ce moment que j’ai cherché des marques de cosmétiques naturels. Étant donné que je suis spécialisée dans le domaine du marketing, j’ai trouvé que l’image des produits cosmétiques naturels et bio était très terne et qu’on n’avait pas beaucoup de choix dans les magasins ici au Québec.  J’ai ensuite décidé de faire mes propres produits. Pour ce faire, j’ai entamé des formations en création de cosmétiques naturels et en aromathérapie. Et c’est à partir de ce moment que j’ai découvert une grande passion! J’ai monté une gamme complète de produits que j’ai testés durant plus de 2 ans et j’ai abandonné mon emploi au Gouvernement du Canada pour démarrer mon entreprise!

– Pourquoi KAMELYA AROMACOSMÉTIQUE? Qui y a t-il derrière cette appellation?
KAMELYA est inspiré du nom latin du thé vert qui est camellia sinensis. La gamme revitalisante de Kamelya Aromacosmétique est fabriquée à base d’huile végétale de thé vert et je trouvais ce mot attrayant et féminin. AROMACOSMÉTIQUE c’est parce que nos produits sont fabriqués à partir d’huiles essentielles pures et naturelles qui ont des vertus pour la peau. C’est l’aromathérapie adaptée à la beauté et à la santé de la peau.


– Vous vous êtes engagés à concevoir un concept qui sort des sentiers battus, y a t-il un message réactionnaire qui contribuerait à éveiller les consciences aux méfaits des produits chimiques? Est-ce votre manière de protéger la nature?
La  priorité de Kamelya Aromacosmétique est d’offrir une gamme de soin de la peau efficace, qui contient des ingrédients et des actifs naturels qui ont fait leurs preuves au niveau de leur efficacité. Ensuite, une autre de nos priorités est que ses produits soient non toxiques pour la santé et l’environnement. Je veux aussi aider les gens à faire des choix éclairés pour leurs produits de soin de la peau et ne pas se laisser impressionner par la marque, l’emballage ou l’image d’un produit cosmétique. L’important est de savoir ce qu’on utilise sur notre peau pour en connaître l’efficacité et la sécurité. Ce qui me dérange le plus c’est de voir à quel point les compagnies nous font miroiter que leurs produits peuvent avoir des effets incroyables sur la peau, quand en fait ils ne contiennent rien ou presque qui peut embellir la peau. On retrouve énormément d’ingrédients issus du  pétrole, de conservateurs toxiques et de parfums chimiques dans les cosmétiques conventionnels. Certaines marques affichent sur leurs produits : sans paraben, sans parfum, sans silicone… mais il est important de savoir que ces indications n’éliminent pas les autres ingrédients toxiques que peuvent contenir quand même ces produits. C’est vraiment très marketing.

Les cosmétiques 100% naturels ou biologiques utilisent des huiles végétales, des actifs naturels, des extraits de plantes, des conservateurs non toxiques et des huiles essentielles pures et naturelles qui possèdent des vertus apaisantes, anti-âges, réparatrices et qui donnent de la tonicité à la peau… Je peux vous assurer que le coût des ingrédients naturels est beaucoup plus important que le coût des ingrédients chimiques. La priorité des grandes entreprises qui offrent des cosmétiques conventionnels est l’argent. En créant des produits de basse qualité, en les vendant comme étant des produits de luxes et souvent très dispendieux, on fait croire aux clients que ces produits sont excellents. Il y a aussi le « greenwashing » utilisé par les cosmétiques chimiques. Il s’agit d’un procédé de marketing ou de relations publiques consistant à donner une image écologique et responsable à une marque ou une ligne de produits, alors qu’en fait, ce n’est pas vraiment le cas. Cette technique est très utilisée à l’heure actuelle étant donné que les cosmétiques naturels prennent de plus en plus de part de marché.

Une chose très importante à savoir est que ce sont les quatre premiers ingrédients sur la liste qui font le produit. Les ingrédients qui suivent sont en plus petites quantités. En rendant l’information à ce sujet plus accessible, les gens peuvent prendre des décisions plus éclairées.  À ce sujet, vous pouvez consulter le site de CorneliaDum, Skin Deep et David Suzuki.

– Quels conseils donneriez-vous à toutes celles qui veulent tracer leur propre chemin et bâtir leurs entreprises?
Croire à 200% en son projet, ne pas avoir peur de repartir à 0 financièrement, ne pas se laisser décourager par notre entourage, ne pas hésiter à aller chercher de l’aide de gens expérimentés, s’associer avec des personnes travaillantes et fiables, et ne pas se fier sur les banques!

– Plus qu’une business woman, parlons de vous en tant que femme, quels sont vos gestes beauté au quotidien?

J’ai 36 ans. Ma peau est sensible et à tendance sèche. Je fais facilement des rougeurs. J’ai choisi d’utiliser la gamme apaisante et la gamme L’or Orange à l’argousier de KAMELYA AROMACOSMÉTIQUE.

Pour le visage

Le matinLotion nettoyante clarifianteLotion tonique régénératrice et apaisanteSérum visage et yeux anti-âge intensif et Crème jour et nuit apaisante

Le soir: lotion nettoyante et démaquillante de la gamme apaisant et Huile de pépin d’argousier

Pour le corps

Le matin: lors de la douche : bain-douche. raffermissantes et énergisantes.

Le soir: Crème L’or Orange à l’argousier et à la clémentine.


– Vos 3 produits indispensables?
L’huile pure de pépin d’argousier sous ma crème, la Crème jour et nuit apaisante jour et nuit et mon diffuseur d’huiles essentielles no.10 que j’utilise tous les jours selon mes besoins. (Détente, vitalité, maux de l’hiver…)


– Pour permettre à nos lectrices de se familiariser avec les produits naturels, quels sont les gestes bio à faire chez soi?
Il est difficile de tout changer d’un coup. On n’a pas toujours les moyens et on ne veut pas gaspiller ce qu’on a déjà. Alors ce que je propose est de changer les produits au fur et à mesure qu’on en termine un. Le plus facile est de changer graduellement les produits ménagers pour les produits qui affiche le Logo Éco. Ce qui inclus : lessive, savon à vaisselle, nettoyant tout usage. De plus, il n’y a pas de raison pour ne pas le faire, car on retrouve ces produits dans toutes les épiceries et en plus ils ne sont pas plus dispendieux que les produits chimiques. Aussi, éviter tous les gadgets vendus en pharmacies ou dans les épiceries qui dégagent du parfum et qui servent à aromatiser la maison ou à éliminer les mauvaises odeurs. Ces produits de marques populaires contiennent des ingrédients qui ont été prouvés comme étant cancérigènes. Privilégiez les huiles essentielles en diffusions. En plus d’aromatiser la maison avec de bonnes odeurs: orange, eucalyptus, lavande… vous profitez des vertus aromathérapeutiques de ces huiles essentielles, ce qui n’est pas le cas des parfums. Je conseillerais aussi d’utiliser du shampoing et des gels de douche bio. Les gels de douches conventionnelles sont polluants pour nos eaux et irritants pour la peau. Sans compter les problèmes de santé qu’ils peuvent engendrer. Et bien sûr, je conseille aux gens d’utiliser des cosmétiques naturels!

 

Un grand merci Mme Goulet pour avoir gentiment accepter de répondre à nos questions et surtout nous avoir permis de dissiper nos interrogations et nos idées préconçues face au produit naturel.

 

Par Nour H. 
La rédaction
A propos La rédaction (326 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL