À la une ...

Entrevue avec Catherine Paiement-Paradis : Créatrice de Deuxième édition

1 913
Catherine-Paiement-Paradis-2

Crédits photo : Julie Artacho

Catherine Paiement-Paradis est la créatrice de la friperie en ligne Deuxième édition. J’ai eu la chance de m’entretenir avec cette jeune femme autant passionnée qu’inspirante. De rédactrice pour le magazine Clin d’œil à passionnée de mode, c’est avec plaisir que cette dernière a répondu à mes questions concernant son projet qui soufflera sa première bougie en juin prochain. La philosophie de Catherine? Un magasinage sans complexes!

Q. — Est-ce que tu pourrais expliquer un peu quel est le concept de Deuxième édition? Deuxième édition est une boutique en ligne d’articles de seconde main. Son but est de donner accès à de beaux articles à des prix raisonnables, et ce, pour tous les goûts, pour tous les budgets et pour toutes les tailles. Le but est d’offrir un magasinage sans complexes et de donner une seconde vie aux vêtements que l’on délaisse la plupart du temps, un peu trop rapidement! C’est important que les vêtements soient accessibles et d’avoir du fun avec la mode!

Q. — Dans le slogan de Deuxième édition on retrouve les mots mode, luxe, petits prix, écolo… pourquoi écolo? De nos jours, la mode va si vite et met beaucoup de pression sur l’environnement. Nous consommons beaucoup et nous usons rarement nos vêtements. Il est important, je crois, de faire sa part, et c’est en offrant une seconde vie à des vêtements peu ou jamais portés que Deuxième édition fait sa contribution pour l’environnement.

Q. — Combien de vêtements et articles possédez-vous à ce jour? Présentement, nous possédons près de 3000 pièces de vêtements.

Q. — Quels sont les articles populaires ou recherchés par les clientes? Les marques de luxe comme Chanel sont des incontournables. J’essaie d’offrir des prix les plus honnêtes possible, alors vous pouvez retrouver des articles de marque et de grands noms tels Joie, Eve Gravel, Betina Lou, Coeur de Loup etc. à petits prix. Récemment nous avions des boucles d’oreilles tribales de Dior, jamais portées. Elles se sont envolées, d’une valeur de 500 $ nous les offrions à 300 $ seulement.

Q. — Comment vois-tu l’avenir de Deuxième édition? Présentement, l’atelier est chez moi, sur deux étages. Étant donné que le projet grandi rapidement et que l’espace est plutôt restreint, je regarde maintenant pour un local .

Q. — Il est possible de mettre des vêtements en consigne, quel est le principe? Effectivement, il est possible de mettre vos vêtements en consigne d’une valeur minimale de 100 $. Nous recherchons de beaux morceaux, en parfait état et de grandes marques comme Prada, Marc Jacobs, Calvin Klein, etc. Lorsque le morceau est vendu , la personne reçoit  50 % du montant de la vente.

Q. — En quoi Deuxième édition se distingue des autres friperies en ligne ou traditionnelles? Par sa sélection de vêtements.  Nous faisons un tri très serré afin d’offrir des pièces de qualités s’adressant à tout le monde. Nous voulons vraiment offrir un style actuel, vivant et décomplexé. Nous voulons que les clientes sentent qu’il y a des humains derrière Deuxième édition. Chacun des colis est soigneusement emballé avec du papier de soie dans lequel je glisse un petit mot personnalisé. Nous désirons offrir une touche personnelle!

Q. — Vous prônez beaucoup le bien-être et la diversité corporelle, comment les mannequins sont-elles choisies? Tout le monde peut être mannequin pour Deuxième édition. J’ai récemment fait un appel à tous via Facebook, et ce fut très concluant. Tout dépend des disponibilités des modèles. J’ai également plusieurs amies qui posent pour la boutique. On recherche tous les tailles et toutes les grandeurs. Nous désirons démontrer que la mode c’est pour tout le monde et nous voulons que les clientes s’identifient aux mannequins de toutes les tailles.

Q. — Crois-tu offrir Deuxième édition au masculin prochainement? Dans la prochaine phase d’expansion, quand nous aurons un local, probablement. Nous venons tout juste d’avoir notre premier article pour homme, une chemise neuve Marc Jacobs!

Pour avoir accès à tous les articles, rendez-vous au deuxiemeediton.com. Vous pouvez également suivre Deuxième édition sur Facebook et Instagram.

En terminant, voici quelques nouveautés, les coups de cœur de Catherine ainsi que mes coups de cœur. Bon magasinage!

Mon coup de coeur : Blouse en soie petits bonhommes, EVE GRAVEL, 60 $.

Nouveauté : Porte-feuille or-rose monogramme et neuf, MICHAEL KORS, 110 $.

Nouveauté : Blouse rouge diaphane 100 % soie, EQUIPMENT, 75 $.

Coup de coeur de Catherine : Pantalons de soie multicolore, Designer Remix CHARLOTTE ESKIDSEN, 68 $.

Coup de coeur de Catherine : Robe métallique à paillettes, PRADA, 400 $.

Nouveauté : Chemise d’homme bleue et grise neuve, MARC BY MARC JACOBS, 120 $.

Coup de coeur de Catherine : Flâneurs en suède Boston Terrier, 150 $.

Nouveauté : Chemisier rose pâle en soie, neuf VINCE, 120 $.

Nouveauté : Haut gris taupe, 100 % soie, LES PETITES, 75 $.

Marie-Lou Bernatchez
A propos Marie-Lou Bernatchez (27 Articles)
Étant à sa première année de BAC en communications, Marie-Lou se nourrit des plus simples observations que son œil curieux et allumé détecte en un rien de temps. Passionnée par le monde qui l’entoure, tout est matière à raconter, à détailler, à magnifier en quelque sorte, pour rendre le sort d’un évènement d’apparence banale digne d’un sujet de nouvelle, voire d’un roman. Cette jeune femme, observatrice de ce monde urbain palpitant qu’elle étudie avec tendresse et nous décrit avec passion, nous donne envie de partir avec elle aux confins de l’âme humaine, dans toute sa détresse, ses joies, sa splendeur, ses contradictions. Lorsqu’elle a du temps libre, elle ne manque pas l’occasion d’aller découvrir un nouveau coin de pays et d’en faire ressortir ses plus beaux atouts.
SSL