À la une ...

En septembre, qu’est-ce qu’on a lu?

263

Vous avez perdu vos lunettes dans le train qui relie Miniera di Mare à Piana Aquilana? C’est fâcheux, mais je suis certaine que vous vous empresserez d’en racheter une paire. Pourtant, vous auriez pu tout simplement essayer de les retrouver, non?

Heureusement, Michele, le chef de gare, ira à leur rescousse, pour les sauver de l’oubli! Donner de l’amour aux objets perdus ou délaissés, c’est son passe-temps. Conserver les souvenirs méticuleusement, que ce soit des poupées, des téléphones, des carnets de notes, etc. C’est ce qu’il fait, depuis que sa maman est partie, un beau matin, son journal intime en poche. Vaut mieux s’ouvrir à des objets qui ne nous blesseront pas qu’à des personnes qui pourraient disparaître, non?

Une vie bien solitaire et routinière que son propre journal, des années plus tard, viendra bouleverser en réapparaissant subitement…

Crédits : Instagram Valérie Latendresse.

Petits Miracles au bureau des objets trouvés, c’est notamment l’histoire d’une trahison qui fait mal, d’une trahison qui a fait disparaître beaucoup plus qu’une personne avec elle, et surtout, qui a causé un traumatisme de jeunesse qui ne veut pas guérir. Mais c’est tellement plus que cela! C’est aussi un voyage initiatique qui jettera un baume sur le cœur et sur la confiance en soi et en la vie de Michele.

Mon verdict? Un récit triste, mais tendre, que j’ai tout simplement savouré, malgré quelques petites longueurs. On ne peut que se demander : qu’aurais-je fait à la place de Michele? Serais-je aussi casanière? Serais-je capable d’être aussi courageuse, et de tout quitter pour suivre une quête aussi incertaine?

On apprécie également toutes les rencontres faites par Michele au cours de l’histoire qui, à leur façon, lui apprennent toutes une leçon. On aime beaucoup aussi le personnage frais et vivant d’Elena, et le fait que l’histoire n’est pas du tout prévisible!

Et la fin? Heureusement, celle-ci réussit à panser nos blessures…

Le livre Petits miracles au bureau des objets trouvés est notamment offert chez Archambault ou chez Renaud-Bray (39,95 $). Autrement, vous pouvez également en faire l’acquisition sur le site Amazon.fr.

Valérie Latendresse
A propos Valérie Latendresse (188 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL