À la une ...

En août : qu’est-ce qu’on a lu?

847

Crédits : Avec l’aimable autorisation de Zarqa Nawaz.

Vouloir manger des sandwichs comme tout le monde, ou se raser les jambes pour éviter l’humiliation à la gym? Mmm… tant que les parents ne se doutent de rien! C’est le quotidien de la petite Zarqa qui, âgée de 6 ans, vient juste de s’établir au Canada avec ses parents. 

Se couper les cheveux pour avoir une coupe plus moderne? Un autre combat de la petite Zarqa contre ses parents. Chop, chop, il n’en faut pas plus pour qu’elle veuille passer à l’action! La fillette, qui aime contredire sa famille (et surtout, les confronter sur leurs croyances!), leur en fait voir de toutes les couleurs. Très lucide, la presque adolescente teste tous les extrêmes pour s’intégrer, se découvrir, et surtout, pour s’approprier sa religion. Elle en vient même, dans sa contestation, à vouloir dormir à même le sol. Du moins… pendant une demi-seconde!

Crédits : Instagram Valérie Latendresse.

De la petite enfance à sa vie d’adulte, Zarqa n’oublie rien, et ses récits sont loin d’être édulcorés : tantôt tendre, cette dernière tend le plus souvent vers l’autodérision. D’ailleurs, plusieurs passages vous vaudront assurément des crises d’hilarité! (Est-ce qu’on parle de sa peur phobique des djinns, ou de ses incroyables efforts pour organiser la plus grande fête de l’Aïd? Non, je préfère vous laisser découvrir le tout!)

Mon petit bled au Canada, une lecture pour en apprendre davantage l’histoire de la jeune fille, mais surtout, pour passer un bon moment et oublier les petits tracas de notre quotidien. Savoureux!

On se le procure? Dès sa sortie en librairie, le 3 octobre prochain.

Valérie Latendresse
A propos Valérie Latendresse (192 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL