À la une ...

En août : qu’est-ce qu’on a lu?

428

Gabrielle aimait passionnément les livres, et le jardinage. Si j’utilise le passé, c’est pour une raison bien simple : cette dernière est décédée, renversée par un poids lourd en quittant le lycée, où elle travaillait. Consternation. Martin perd la femme de sa vie, SA personne. C’est tout simplement impossible…

Dans le déni, ce dernier se met à lire des livres et à entretenir le jardin, comme elle le faisait elle-même, alors que ce sont des domaines qui ne l’avaient jamais intéressé.

Mais un jour, Martin découvre le secret de Gabrielle, ce qui bouleverse sa vie (et la nôtre!)…

Mon avis? Impossible d’être insensible à cette histoire, même si on n’a jamais eu à vivre avec le souvenir d’un être cher disparu. Le style de Stéphane Jougla, littéraire et poétique, est d’une simplicité des plus poignantes qui nous fait basculer rapidement dans son monde.

Crédits : Instagram Valérie Latendresse.

C’est peut-être insolite, mais en outre, en raison de ma nouvelle vie de maman, j’ai aimé les chapitres courts, qui m’ont permis d’avancer à petits pas dans cette histoire que je ne voulais pas quitter si rapidement.

Stéphane Jougla.

Stéphane Jougla.

Le genre de livre qu’on lit tranquillement un jour de pluie, avec notre thé fumant et notre couverture chaude, pour se plonger dans une douce mélancolie…

J’ai également aimé? Le personnage vivant de Charlie, dont je ne veux rien révéler ici, et le fait que le processus de deuil, loin d’être édulcoré, est plutôt représenté dans une beauté très réaliste.

Le livre Gabrielle ou le jardin retrouvé est notamment offert chez Archambault ou chez Renaud-Bray (35,95 $). Autrement, vous pouvez également en faire l’acquisition sur le site Amazon.fr.

Valérie Latendresse
A propos Valérie Latendresse (195 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL