À la une ...

Dix recettes de salades pour journées trop chaudes!

5 776

Ah, l’été! Le soleil, les après-midi au bord de la piscine et… la canicule. Si vous êtes comme moi, la chaleur et l’appétit ne font pas très bon ménage. Dès que le mercure grimpe un peu trop, non seulement je n’ai aucune envie de cuisiner, mais je n’ai pas non plus le goût de manger des repas trop lourds. La solution? Salades, salades, salades! C’est frais, délicieux, et cela permet de déguster les merveilleux légumes de saison qu’on attend depuis si longtemps.

Je vous partage donc quelques recettes de salades rafraîchissantes qui vous permettront de vous nourrir cet été sans trop d’effort :

Source : Google

Source : Google.

1. Salade fraîcheur prosciutto et melon

Rien de plus rafraîchissant que les melons par des temps très chauds! Débutez par un lit de roquette ou autre verdure que vous avez sous la main. Ajoutez-y des cubes de melon, que ce soit cantaloup, melon au miel, melon d’eau… tout fonctionne! Placez quelques tranches de prosciutto et saupoudrez le tout de noix de Grenoble et de copeaux de parmesan. Relevez le tout d’une vinaigrette balsamique aux figues et le tour est joué!

Source : Google

Source : Google.

2. Salade de crevettes, avocat et pamplemousse

Les agrumes sont un incontournable en été, alors pourquoi ne pas en ajouter à nos salades classiques? Placez dans un bol des feuilles de mélange printanier auxquelles vous mélangerez des crevettes nordiques, des avocats, des suprêmes de pamplemousse rose et de la coriandre fraîche. Comme vinaigrette, un filet d’huile d’olive et un peu de sel feront l’affaire avec le jus du pamplemousse. Et hop, une salade repas toute prête!

3. Salade à la crème

Rien de plus traditionnel, mais si succulent! De la bonne vieille laitue romaine, de la ciboulette ou des oignons verts, des radis, du concombre, le tout arrosé de crème et assaisonner de sel et de poivre. Simple. Efficace. Délicieux!

4. Salade tomates et asperges

Source : Google

Source : Google.

Nous avons eu un énorme coup de cœur pour cette salade l’an dernier. Les enfants, qui ne sont pas friands des asperges en général, en raffolent! Faites blanchir vos asperges quelques minutes. Elles doivent être encore croquantes. Ajoutez-y des tomates cerise et des cubes de fromage (j’utilise toujours du cheddar vieilli!). Comme vinaigrette, mélangez de l’huile d’olive, du vinaigre de riz, de la moutarde à l’ancienne et mon ingrédient secret : une pincée de sucre. Si vous avez des noix de pin, gâtez-vous! Vous verrez, vous deviendrez accro!

5. Salade saucisson et petits fruits

Ma préférée! Choisissez la verdure de votre choix. Dans mon cas, c’est la plupart du temps de la roquette. Ajoutez-y quelques tranches de votre saucisson favori (au vin rouge ou au poivre pour moi!) et des petits fruits que ce soit des framboises, des mûres, des fraises ou toutes ces réponses! Parsemez de noisettes et de copeaux de parmesan frais. Comme vinaigrette, on y va en simplicité avec huile d’olive et vinaigre balsamique. Je vous le dis, ça goûte le paradis!

6. Salade aux œufs et haricots verts

Salade repas par excellence, la salade aux œufs et aux haricots verts vous procurera toutes les protéines d’un repas complet, sans pour autant avoir l’impression de manger trop lourd. Toutefois, cette salade nécessite un peu plus de temps de préparation puisque certains ingrédients ont besoin de cuisson. Commencez par faire blanchir des pommes de terre grelot jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Blanchir également les haricots verts, mais ceux-ci doivent demeurer croquants. Finalement, faites bouillir un œuf à votre goût (entre 6 et 8 minutes). Placez ensuite des feuilles de mélange printanier dans un bol, y ajoutez vos pommes de terre et haricots, de même que votre œuf. Ajoutez également des tomates cerise. Relevez le tout d’une vinaigrette jardinière et voilà!

Source : Google

Source : Google.

7. Salade mexicaine

Quoi de plus estival qu’un repas mexicain? Voici ma salade fétiche, celle dont je ne me lasse jamais. Placez des feuilles de laitue romaine dans un bol et y ajoutez des morceaux de poulet cuit, des lanières de poivron rouge, du maïs en grain et du fromage râpé de type Monterey jack. Mélangez le tout avec de la vinaigrette ranch au bacon puis, concassez des croustilles de maïs sur le dessus et recouvrez de salsa… et encore un peu de fromage! Miam!

8. Salade de tomates et mozzarella

L’été, c’est la saison où les tomates sont à leur meilleur. C’est pourquoi on ne peut passer à côté d’une petite salade tomate et mozzarella fraîche. En plus, rien de plus simple : couper vos tomates en rondelles et étalez-les dans une assiette. Parsemez de mozzarella fraîche et de feuille de basilic. Un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre, et le tour est joué!

Source : Google

Source : Google.

9. Salade de betteraves

On oublie souvent de cuisiner les betteraves, car, je vous l’accorde, elles prennent du temps à cuire. Toutefois, un bon truc est d’en faire bouillir une grande quantité et vous verrez, elles se conservent ainsi plusieurs jours. Donc, pour ce plat, découpez en cubes des betteraves que vous aurez préalablement fait cuire et placez-les dans un bol. Ajoutez-y une ou deux pommes, également coupées en cube, des noisettes, de la ciboulette et des graines de carvis. Relevez le tout d’un filet d’huile d’olive et un peu de vinaigre de cidre de pomme. Vous verrez : l’essayer, c’est l’adopter!

10. Salade radis et gourganes

Source : Google

Source : Google.

Comme le radis est un légume qui se mange essentiellement cru, aussi bien le cuisiner en salade lui aussi! Et pourquoi ne pas le jumeler à un autre légume bien de chez nous : la gourgane? Il s’agit de faire bouillir un peu les gourganes pour qu’elles soient tendres. On peut facilement les remplacer par des edamames (fèves de soya) si vous n’avez pas de gourganes sous la main. Ensuite, mélangez les fèves et les radis coupés en cubes et ajoutez de la coriandre fraîche hachée. Comme vinaigrette, rien de plus simple : un filet d’huile d’olive et du jus de citron. Une pincée de sel, et c’est fait! Et si le cœur vous en chante, vous pouvez parsemer le tout d’un peu de zeste de votre citron.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai l’eau à la bouche en cette chaude journée ensoleillée. Je vous invite donc à choisir quelle salade vous essayerez en premier! Moi, je ne sais pas encore…

Marie-Eve Roy
A propos Marie-Eve Roy (10 Articles)
Détentrice d’un baccalauréat en communication publique, profil journalistique, Marie-Eve Roy est d’abord et avant tout une passionnée de l’écriture… et des chaussures, sans oublier les vêtements et la nourriture (oups, la nutrition!). Depuis quelques années, elle est aussi maman, rôle qu’elle assume avec joie et… beaucoup d’humour! Bien qu’elle ne travaille plus dans le domaine journalistique, elle continue d’être pigiste pour différents médias. Avec Femmes en revue, elle joint l’utile à l’agréable en regroupant toutes ses passions et intérêts au grand plaisir des lectrices.
Contact :Site web
SSL