À la une ...

Des idées pour une fête d’enfant réussie

6 599

Quand on organise l’anniversaire d’un enfant, on souhaite que tout soit parfait. L’effet de surprise est primordial, bien sûr, mais comment se démarquer dans la décoration, l’animation et la nourriture?

Je vous propose ici un petit guide de suggestions amusantes qui vous aidera à faire de cette journée une fête palpitante!

Fabriquer son propre décor

Pour créer un espace festif, la décoration est sans contredit l’élément clef pour un anniversaire réussi. Les ballons accrochés au mur, les banderoles et les chapeaux de fête pour les invités sont tous des accessoires que l’on connaît déjà. Pourquoi ne pas user d’originalité et opter pour un petit vent de nouveauté? Je vous propose donc de mettre en pratique votre côté créatif en fabriquant vous-même votre décor. En plus d’être très faciles à réaliser (si moi je suis capable, je vous garantis que vous l’êtes aussi), les pompons en papier de soie sont peu coûteux et demandent peu de temps à faire.

Déco pour fête d'enfant

Crédits photo : Pinterest

Voici un mode d’emploi pour vous aider :

Matériel nécessaire

Du papier de soie (environ 7 feuilles), une paire de ciseaux et du fil en coton.

Étapes à suivre

— Prenez les feuilles, puis découpez-les la largeur que vous voulez. Plus vous découperez large, plus votre pompon sera grand.

— Pliez votre tas de feuilles en accordéon.

— Placez votre fil, au centre, puis faites un nœud.

— Pour créer de beaux pétales, découpez chaque extrémité en forme ronde.

— Dépliez un des côtés.

— Soulevez une feuille de papier de soie délicatement afin de ne pas déchirer la feuille.

— Sur les 7 feuilles, soulevez 3 feuilles vers le haut puis 3 feuilles vers le bas et laissez la dernière au centre.

— Renouvelez cette étape sur le deuxième côté.

— La boule de papier de soie terminée, il ne vous reste qu’à prendre le fil de coton et à suspendre vos créations à l’endroit désiré!

Des activités diversifiées

  • Le Photobooth : Ce jeu saura amuser les grands comme les petits à coup sûr! Dans un espace prédéterminé, il suffit de placer un appareil photo sur un pied, de fabriquer un décor de votre choix en arrière-plan (un drap peut aussi faire l’affaire) et de mettre à la disposition de vos invités des accessoires de toutes sortes (chapeaux, lunettes, perruques, foulards, colliers, cadres, etc.). Vous pouvez aussi, à l’aide d’un appareil photo « Polaroïd » par exemple, faire développer vos photos instantanément et les afficher dans la pièce ou encore créer une activité de type « scrapbooking ». Des souvenirs mémorables assurés!
activites-fete-enfants

Crédits photo : Pinterest

  • La course au « popcorn » : Préparez un grand bol de maïs soufflés et des pailles pour chacun de vos invités. Un contre l’autre, chaque enfant doit placer la paille devant un morceau de maïs soufflé et souffler le plus rapidement possible pour atteindre en premier le fil d’arrivée pour être couronné champion de la course. Un jeu simple qu’on aime faire et refaire!
Activités fête pour enfant

Crédits photo : Pinterest

  • Mission impossible : Cette course à obstacles est un grand classique que l’on peut réinventer de plusieurs façons. Collez des bandes de guirlandes en papier ou des ficelles sur les murs d’un corridor en laissant des obstacles (chaises, jouets, etc.) au travers. Les enfants réussiront leur mission quand ils auront parcouru le labyrinthe sans rien toucher.
activites-fete-enfant-mission-impossible

Crédits photo : Pinterest

Des collations pour tous les goûts

  • Un bar à yogourt : Le principe est simple. Vous choisissez vos fruits, vos sortes de yogourts et n’importe quel autre ingrédient qui se sert bien avec du yogourt (noix, raisins secs, granolas, morceaux de biscuits, chapelure Oreo, brisures de chocolat, bonbons, etc.). Les enfants aimeront faire leur propre création et goûter à leur chef d’œuvre! Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi vous amuser à décorer les coupes à yogourt selon le thème de la fête ou encore à les personnaliser avec les noms de chaque invité.

    collation-fete-enfant

    Crédits photo : Pinterest

  • Des « smoothies » : Ces boissons fruitées ont la cote, même chez les plus petits! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des verres en plastique colorés, de jolies pailles et un mélangeur.

Voici une petite recette rapide :

  • 1 tasse de fruits surgelés variés, au goût (fraises, mangue, framboises, banane, etc.);
  • 1/2 tasse de lait;
  • 1/2 tasse de yogourt nature ou à la vanille;
  • 1 c. à soupe de miel ou de sirop d’érable.

 

smoothie-vert-collation-enfant

Crédit sphoto : Pinterest

  • L’arc-en-ciel de légumes ou de friandises : En plus d’être original et appétissant pour les yeux, l’arc-en-ciel est facile à réaliser. Si vous souhaitez conserver une alimentation santé, optez pour l’arc-en-ciel de légumes avec des poivrons de différentes couleurs. Pour les dents plus sucrées, des réglisses et des guimauves feront le plaisir de vos petits gourmands!
    collation arc-en-ciel

    Crédits photo : Pinterest

    Maintenant, il ne me reste qu’à vous souhaiter « joyeux anniversaire »!

Marie-Pier Gilbert-Painchaud
A propos Marie-Pier Gilbert-Painchaud (10 Articles)
Femme de défis, Marie-Pier aime tout ce qui concerne la mode, la beauté, la déco, la cuisine, etc. Elle est à l’affût des nouvelles tendances et les réseaux sociaux sont ses meilleurs alliés pour assouvir sa soif de découvertes. Sa passion pour l’écriture l’amène à vouloir partager ses trouvailles avec toutes les accros du shopping de ce monde qui, comme elle, souhaitent ne rien manquer des nouveautés du moment. Son objectif ultime? Dénicher la perle rare à petit prix, tout en misant sur l’originalité, la simplicité et la féminité. Avec une touche d’humour, elle vous fera découvrir son hobby (et quelques tranches de vie) à travers ses articles!
SSL