À la une ...

Des événements incompatibles : le Vendredi Noir et la Journée sans achat

1 622
Photo via forums.oneplus.net.

Photo via forums.oneplus.net.

Ce vendredi 28 novembre auront lieu deux événements complètement contradictoires : le Vendredi Noir (Black Friday) et la Journée sans achat (Buy nothing day).

Le Vendredi Noir aussi appelé Vendredi Fou est un événement annuel qui se déroule au lendemain du Thanksgiving américain. Durant cette journée qui, sans hasard, se tient en plein cœur du magasinage des fêtes, la majorité des magasins offrent des réductions concurrentielles pouvant aller jusqu’à 70 % de rabais. Depuis quelques années, la tradition de nos voisins du Sud s’est étendue petit à petit au Canada, où certains commerces offrent aussi des soldes. Cette journée est reconnue pour créer une folie de consommation où les clients en viennent même à se blesser pour obtenir le produit désiré. Aux États-Unis, elle représente la plus importante journée de magasinage dépassant même l’Après-Noël (le Boxing Day). D’où vient son nom? On l’appelle le Vendredi Noir car à l’époque où la comptabilité se faisait à la main, on utilisait de l’encre rouge pour les comptes déficitaires et le noir pour les comptes positifs et, bien entendu, cette journée rapporte beaucoup d’argent aux commerçants. Les Canadiennes pourront aussi bénéficier de grands soldes dans certains magasins.

Vous pouvez consulter le lien suivant pour connaître la liste des commerçants qui y participent : http://shopblackfriday.ca/.

Les amatrices du magasinage en ligne ne seront pas en reste puisque nos boîtes à messagerie électronique se font littéralement bombarder de grandes promotions sur internet depuis plus d’une semaine!

Vous aurez compris que la Journée sans achat, qui se produit au même moment, a pour but de dénoncer cette consommation sans retenue. Cette initiative canadienne consiste en une manifestation sans violence contre le gaspillage de la société de consommation. Les activités de cet événement changent d’une année à l’autre. Parmi les activités des dernières années se retrouvaient entre autres le découpage de cartes de crédit et la marche de zombies en référence aux grands consommateurs. Le concept venant de Vancouver est maintenant pratiqué à l’international.

Alors mesdames, peu importe votre camp, le plus important est la modération et de faire des achats réfléchit.

À vos cartes de crédit… prêtes? Magasinez!

Photo via megafunanimation.com.

Photo via Stylelist.com.

Photo via forums.oneplus.net.

Photo via forums.oneplus.net.

Logo via la page Facebook de La journée sans achat.

Photo via theguardian.com.

Photo via theinspirationroom.com.

Karine Thibault
A propos Karine Thibault (8 Articles)
Karine est chroniqueuse et styliste mode. Elle est passionnée de tout ce qui a trait à la mode, au design et au domaine culturel, mais c'est avant tout une personne très curieuse qui s'intéresse à n'importe quoi. Elle adore partager sa passion et prouver que la mode n'est pas qu'un domaine superficiel, mais plutôt un univers qui bouge énormément et qui est très enrichissant!
SSL