À la une ...

Des conseils pour garder votre maison au chaud pendant les temps froids

1 101

Environnement Canada prévoit un autre hiver rigoureux. M. Carmine Venditti, directeur d’agence chez Allstate Assurance, nous livre de bons conseils pour vous aider à protéger vos biens de même qu’à garder votre maison, et votre cœur, au chaud pendant les temps froids.

Restez au chaud!

Le givre donne peut-être à vos fenêtres un charmant aspect hivernal, mais il indique également que votre maison n’est pas suffisamment isolée. Pour éviter que la chaleur s’échappe et empêcher les courants d’air froid de passer, inspectez les endroits où il peut y avoir des pertes de chaleur. Examinez les murs, les planchers, les fenêtres et les fondations pour détecter les courants d’air, les fissures ou les fuites. Si vous repérez un problème, corrigez-le tout de suite, notamment à l’aide de mousse isolante, de mastic ou d’un coupe-froid. Pour réduire la perte de chaleur et la condensation, enveloppez et isolez les conduits de chauffage. L’installation d’un thermostat programmable est également un excellent moyen d’économiser énergie et argent.

La chute des températures annonce aussi le retour des soirées passées au coin du feu. N’oubliez pas qu’il est important de faire ramoner les cheminées chaque année ou chaque 2 ans, selon le taux d’humidité et l’utilisation que vous en faites. Il n’est malheureusement pas toujours suffisant de faire une inspection visuelle, car les sédiments de créosote générés par la combustion du bois peuvent s’accumuler et bloquer le conduit de la cheminée. Si vous n’êtes pas certains des éléments à inspecter, vous avez tout intérêt à faire appel à un membre de l’Association des professionnels du chauffage (APC).

Pensez à ce qui ne se voit pas

Le gel et l’éclatement des tuyaux peuvent causer des ravages dans une maison. Pensez à recouvrir votre chauffe-eau d’une couverture isolante et à isoler les tuyaux exposés au froid pour réduire le risque de gel. Veillez aussi à garder la température intérieure à un minimum de 18 degrés Celsius. Et rappelez-vous que la température à l’intérieur des murs peut être considérablement plus basse que la température ambiante. Si vous vous apercevez que des tuyaux ont gelé, prenez immédiatement les mesures nécessaires et n’attendez pas qu’ils éclatent. La façon la plus sécuritaire de faire dégeler des tuyaux consiste à les envelopper dans des serviettes imbibées d’eau bouillante ou à les chauffer à l’aide d’un sèche-cheveux. Si le problème persiste, faites appel à un plombier.

N’oubliez pas l’extérieur

Vérifiez que les gouttières et les tuyaux de descente pluviale sont dégagés pour éviter qu’ils cèdent sous le poids de débris et de l’accumulation de neige. Cela permet également de prévenir les trop-pleins. Les glaçons qui pendent du toit donnent peut-être un air féerique à la maison, mais ils constituent un risque pour ceux qui marchent en dessous et sont souvent le signe de la formation de digues de glace. Ces dernières risquent de causer de graves dommages à la toiture, aux bardeaux, aux plafonds et à l’isolation. Elles se produisent quand la neige accumulée sur le toit fond, coule dans les gouttières, puis gèle de nouveau. Cela bloque l’eau qui, ainsi refoulée, s’infiltre dans les bardeaux, puis à l’intérieur du toit. Par ailleurs, veillez à fermer l’alimentation en eau des robinets extérieurs et à vidanger les tuyaux d’arrosage.

Donnez de la chaleur et de l’espoir cet hiver

Sachant que de nombreuses personnes sont dans le besoin dans nos communautés, Allstate Assurance vous invite à apporter du réconfort et de la joie à ces personnes durant la période des Fêtes. En partenariat avec la Mission Old Brewery, Allstate vous invite à venir en aide aux plus démunis à l’occasion de la campagne Bien au chaud avec Allstate Assurance. Rendez-vous à l’agence Allstate de votre quartier entre le 25 novembre et le 12 décembre pour écrire vos souhaits dans l’une des cartes préparées par Allstate et offrir des chaussettes chaudes en prévision de l’hiver. Les neuf agences Allstate de la région de Montréal collecteront, trieront et distribueront les cartes de vœux et les chaussettes en vue de réconforter un peu les hommes et les femmes qui passeront l’hiver dans les rues de Montréal.

Allstate fera également don de 10 000 $ à la Mission Old Brewery pour soutenir les activités de sa clinique, située à côté du pavillon Webster. Cette clinique offre ses services aux personnes sans-abri de Montréal en quête de soins de santé. Le personnel de la clinique aide les patients grâce à des traitements en continu en plus de les assister dans leur prise de médicaments.

Visitez une agence Allstate d’ici le 12 décembre pour garder le cœur des gens bien au chaud. Votre don pourrait même vous faire gagner une carte-cadeau de 500 $ d’un magasin de décoration intérieure de la région. Cliquez sur le lien suivant pour trouver l’agence Allstate la plus près de chez vous : http://locator.allstate.ca/fr/.

Pour obtenir plus de conseils et de renseignements sur la préparation de la maison pour l’hiver, visitez le http://bit.ly/bienauchaudcethiver.

La rédaction
A propos La rédaction (394 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL