À la une ...

Des astuces « bonne mine » pour un hiver en beauté

1 486

Vous serez sans doute d’accord avec moi que durant l’hiver, il est un peu plus difficile d’entretenir notre teint de pêche. On a le visage pâle (donc les cernes plus visibles!) et la peau un peu desséchée due à la température particulièrement froide du mois de janvier. Toutefois, pas question de ressembler à un personnage tout droit sorti du film « La famille Adams »!

Ici, je vous propose quelques trucs pratiques pour obtenir une bonne mine, même par grands froids.

Gommage maison pour le visage
Faire des gommages quotidiennement permet d’éliminer les cellules mortes sur la surface supérieure de l’épiderme et donc de laisser respirer la peau, de l’affiner et d’activer la circulation. Un teint vivifié et lumineux, c’est exactement ce que l’on recherche! Pour faire le gommage que je vous propose (voir image ci-dessous), il vous suffit de fouiller dans votre réfrigérateur et dans votre garde-manger, de mélanger tous les ingrédients ensemble et voilà, la recette est prête! Une fois l’ensemble du mélange bien étendu sur votre visage, massez doucement quelques minutes et rincez le tout. En plus d’être facile à faire, ce gommage est 100 % biologique. Le citron tonifie tandis que l’huile d’olive hydrate et adoucit la peau. Quant à lui, le miel agit comme détoxifiant et tonifiant. Enfin, le sucre est l’élément clé pour une action « gommante » et naturelle. Aucune raison de ne pas courir à la cuisine l’essayer!

gommage maison

Crédits photo : Pinterest

Éliminer nos ennemis les cernes
Les cernes touchent presque chacune d’entre nous (hélas…) à un moment donné de notre vie. Les causes de ces traits faciaux assez désagréables sont multiples : la génétique, le vieillissement, le stress, la fatigue, etc. Comme nous ne pouvons dormir 12 h chaque nuit pour une récupération totale, voici quelques trucs de grand-mère pour prendre soin du contour de vos yeux (et pour éviter qu’un sympathique collège vous aborde le lundi matin en vous disant : « Mon Dieu, as-tu dormi sur la corde à linge cette nuit? »)

  • Les sachets de thé vert : admiratrice de thé, ce truc est pour vous! Après la dégustation de votre boisson chaude, conservez les sachets et mettez-les dans le réfrigérateur pendant 5 minutes. Ensuite, placez un sachet sous chaque œil pendant 15 minutes, puis retirez-les. Ce soin devrait atténuer vos cernes ou vos poches. Notez que la camomille peut également faire le même effet.
  • Les glaçons : Il suffit de mettre 2 glaçons dans des bouts de tissus, pour ne pas agresser la peau, et de les passer sur vos paupières. Le froid permet de réactiver la circulation sanguine ainsi que celle des tissus lymphatiques, donc le gonflement de vos yeux devrait diminuer.
  • Les cuillères : Elles ont le même effet que les glaçons; puisqu’elles sont en métal, elles ont l’avantage de refroidir rapidement. Vous pouvez mettre 2 cuillères au congélateur la veille et le lendemain, il ne vous reste qu’à les utiliser pour les mettre sous vos yeux.
  • Le citron : On l’aime pour ses effets antioxydants et ses nombreuses vertus dans nos boissons détox, mais le jus de citron permet aussi de lutter contre les cernes très pigmentées. Imbibez 2 cotons de quelques gouttes de jus de citron et placez-les ensuite sous les yeux durant une dizaine de minutes. Pour des résultats optimums, répétez cette opération tous les soirs. Si vous souhaitez avoir une solution à la fois décolorante et hydratante, mélangez le jus du citron à un peu d’huile d’olive.
  • Le concombre : Composé à 95 % d’eau, ce légume est une excellente source naturelle d’hydratation pour vos yeux. Il est recommandé d’utiliser un concombre bien frais (ça sent si bon en plus!) pour optimiser son effet sur les yeux bouffis. Coupez 2 tranches de concombre et placez-les sur vos yeux fermés durant 10 à 15 minutes, et le tour est joué!
traiter les cernes

Crédits photo : Pinterest

Invitez le soleil dans votre assiette
On le sait, un teint frais et une peau en pleine santé, c’est aussi une affaire d’alimentation. Il est donc important de connaître les aliments et les nutriments à privilégier.

  • Boire de l’eau : Même si vous le savez déjà, je vous le rappelle : l’eau est indispensable pour une peau hydratée et un teint plus clair et revigoré! Ayez toujours à portée de main une bouteille d’eau, vous diminuerez ainsi vos envies de café ou de boissons sucrées.
  • Un zeste de vitamine C : Cette vitamine contribue à la formation normale du collagène de votre peau pour assurer l’élasticité et la fermeté de l’épiderme. Vous la trouverez particulièrement dans le kiwi, les agrumes, les fruits rouges et les épinards.
  • La vitamine A : Une dose de bêta-carotène donnera de la couleur à votre épiderme! Tous les fruits et légumes colorés (oranges ou verts) vous aideront à avoir un joli teint.
  • Les Oméga-3 : Les acides gras ont une action hydratante sur l’épiderme. Le poisson, l’huile de noix et les graines de chia aideront votre organisme à vous fournir ce dont vous avez besoin pour une peau régénérée.
boire de l'eau

Crédits photo : Pinterest

Malmenée par le froid de l’hiver, votre peau ne demande qu’à être cajolée! Même si une bonne crème hydratante, appliquée matin et soir, est indispensable pour une peau en santé, en intégrant ces petits trucs à votre quotidien, vous augmenterez les chances d’obtenir votre teint de pêche rêvé!

Marie-Pier Gilbert-Painchaud
A propos Marie-Pier Gilbert-Painchaud (10 Articles)
Femme de défis, Marie-Pier aime tout ce qui concerne la mode, la beauté, la déco, la cuisine, etc. Elle est à l’affût des nouvelles tendances et les réseaux sociaux sont ses meilleurs alliés pour assouvir sa soif de découvertes. Sa passion pour l’écriture l’amène à vouloir partager ses trouvailles avec toutes les accros du shopping de ce monde qui, comme elle, souhaitent ne rien manquer des nouveautés du moment. Son objectif ultime? Dénicher la perle rare à petit prix, tout en misant sur l’originalité, la simplicité et la féminité. Avec une touche d’humour, elle vous fera découvrir son hobby (et quelques tranches de vie) à travers ses articles!
SSL