À la une ...

Déroulement de notre séance photo pour le lancement du magazine numérique Femmes en revue

1 375

Le 18 août dernier paraissait la nouvelle édition numérique de Femmes en Revue, le magazine féminin en ligne à l’affût des dernières tendances.

En tant que photographe sur le projet, j’ai vécu une belle expérience!

La séance photo s’est passée dans un hôtel de Montréal, avec un mannequin, une maquilleuse et la rédactrice en chef de la revue.

On a joué sur les éclairages en utilisant une source lumineuse (un spot) et la lumière ambiante. Le jeu du mannequin était très important pour donner un côté « revue » aux photos.

Comme mentionné plus haut, le « shooting » avait été organisé à l’hôtel Le Crystal de Montréal. C’est dans une suite, avec le mannequin Marie-Hélène Fillion, la maquilleuse Marie-Pier Durand et la rédactrice en chef Assia Salmi (et moi-même, le photographe Bruce Leo), que s’est déroulée la séance de quatre heures qui donna le résultat final. Aucun de nous ne se connaissait, mais la synergie a été parfaite et le travail s’est passé dans une superbe ambiance. Le plus dur, dans ce cas, c’était que le mannequin soit rapidement à l’aise pour que les photos ne soient pas « figées ». C’est le travail du photographe, mais aussi de toute l’équipe. Et au vu du résultat, nous avons bien réussi à y parvenir!

Dans cette séance, il y avait plus de six styles à présenter, mais nous n’avons pas pu tout photographier. Souvent, essayages et maquillages prennent beaucoup de temps, et c’est chose courante que de devoir se restreindre de ce côté lorsque le temps vient à manquer. 

Il faut parfois intervenir au cours de la séance, faire quelques retouches de maquillage, replacer une mèche, etc. En voici un bel exemple :

Pour ma part, l’éclairage naturel accompagné d’un spot et un flash a été priorisé afin de ne pas encombrer la chambre et de pouvoir changer rapidement de place. Nous avons exploité la chambre, la salle de bain et le salon, dans le but de travailler avec des couleurs et des lumières différentes. Nous avons également utilisé la terrasse de l’hôtel (à la fin de l’hiver!), félicitons, d’ailleurs, Marie-Hélène pour sa résistance au froid!

En terminant, résumons le tout : pour réaliser une séance de photos, ça prend du temps, un bel endroit et quelques retouches, mais ça nécessite surtout… de la complicité!

Et voilà, notre mannequin est enfin prête :

Femmes en revue

Femmes en revue

Vous pourrez feuilleter la première édition du magazine numérique sur ce lien : http://issuu.com/femmesenrevue/docs/fer_mag_edition01.

Pour s’abonner à la version numérique de Femmes en revue, c’est simple et GRATUIT! Rendez-vous sur ce lien : http://www.femmes-en-revue.com/abonnez-vous/.

Bonne lecture!

Par Bruce Leo
Photographe
www.addict-photo.com

La rédaction
A propos La rédaction (327 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL