À la une ...

Déroulement de la grossesse

1 334
Déroulement de la grossesse

© Dmitriy Melnikov – Fotolia.com

La grossesse est une période de grands changements Vous vous posez sûrement la question de savoir comment vont se dérouler ces 9 mois avec votre corps . Vous avez ici un résumé de ce qui se passe à chaque étape de la grossesse , des symptômes habituels et des principaux changements que vous allez vivre.

La grossesse se divise en trois étapes qu’on appelle trimestres. Chaque trimestre dure trois mois.

Le premier trimestre est compté à partir du début de la première semaine (début du cycle menstruel et se termine vers la fin de la douzième semaine.
Les premiers jours commencent avec l’ovulation et avec la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde. La semaine suivante, l’ovule se place dans l’utérus et développe lentement un fœtus et le placenta. Ce dernier s’adhère à la paroi de l’utérus et par la suite s’unit au fœtus par le cordon ombilical. Cette première étape est aussi celle de la création du liquide amniotique. Durant ces premières semaines de la grossesse, l’embryon croit à pas gigantesques ; non seulement il double de taille et de poids, mais aussi il développe la totalité des organes et des tissus de son corps. C’est aussi durant cette étape que des symptômes comme de la fatigue,des nausées , des vomissements et des vertiges apparaissent.

Le deuxième trimestre débute à la treizième semaine et se termine à la vingt sixième semaine.
Ce deuxième trimestre se caractérise au contraire, par la diminution et la disparition des nausées et des vomissements . La femme enceinte ne ressent plus cette fatigue du début de la grossesse ; son appétit augmente et elle prend du poids. L’utérus augmente de taille ; ce qui peut causer des gênes dans le ventre.
Durant cette étape (quatrième et cinquième mois) tu peux sentir le bébé bouger. Le bébé est passé de l’étape d’embryon à celle qu’on appelle fœtus .Il continuera son développement, ses organes commenceront à se distinguer et ses sens à se développer. Vers la fin du deuxième trimestre, non seulement tu sentiras ton bébé, mais que lui aussi se trouve en condition d’entendre ta voix.

Le troisième et dernier trimestre débute la vingt-septième semaine et s’étend jusqu’à l’accouchement.
Le bébé, durant ces dernières étapes dans le ventre de sa mère augmente de poids.
Dans le cas d’un accouchement prématuré, il y a beaucoup de chance que le bébé survive : Vu qu’il a une grande taille.

Des difficultés comme celles de respirer , de dormir etc. .sont ressenties chez la maman. Le bébé se place en position tête en bas en pointant vers le canal d’accouchement. C’est aussi le moment ou ses poumons ont terminé leur croissance indispensable à l’adaptation avec le nouvel environnement qu’il devra affronter et où il doit respirer lui-même.

A propos Najia Bennis (10 Articles)
licenciée en Langue et Littérature. Najia est soucieuse de la beauté et de la santé de la femme, elle a pu assister au développement de Femmes en Revue dans laquelle vous pouvez lire plusieurs de ses articles concernant la maternité, la santé, la décoration etc... dans le but de permettre aux femmes de se découvrir jour après jour.
SSL