À la une ...

Conseils et trucs pour surmonter une rupture !

1 052

Surmonter une rupture amoureusea

Vous venez de subir une rupture amoureuse et vous aimeriez pouvoir remonter la pente? Comment réussir à se reconstruire même loin de la personne que l’on aime ? Pourquoi arrive-t-on à une rupture alors que l’on s’est aimé très fort par le passé? Ce sont de nombreuses questions que je reçois fréquemment par des hommes et des femmes complètement déboussolés après une rupture.

Devant une séparation sentimentale douloureuse, nous sommes tous égaux. Quel que soit notre âge, notre revenu ou notre lieu de vie, nous souffrons tous de la même manière. Difficile de se dire que la personne que l’on aime a décidé de tirer un trait sur notre histoire.

J’ai travaillé depuis plus de 10 ans avec des milliers de personnes sur ce contrôle des émotions pour réussir à les aider à surmonter une rupture grâce à des conseils précis. Dans cet article, je vais vous livrer toute mon expérience, mais aussi les astuces qui vous aideront à accepter votre passé, améliorer votre présent et retrouver le sourire pour votre futur.

Comment surmonter la peine de la rupture?

Mon expérience m’a permis de constater que très souvent ce n’était pas la décision de rupture qui vous posait problème, car vous saviez que votre couple n’était plus aussi épanouissant. En revanche, vous avez de nombreux regrets qui vous empêchent d’aller bien. Vous vous êtes sûrement rendu compte que vous auriez pu avoir un comportement différent et une meilleure maîtrise de vos gestes ou de vos mots à certains moments.

C’est pourquoi aujourd’hui, je vous recommande de faire le point sur l’ensemble des choses que vous aimeriez lui dire, sur votre capacité à changer suite à cet électrochoc de la rupture. Prenez vraiment le temps de tout noter car il est très important d’extérioriser ce que vous avez sur le cœur. J’appelle cette situation « opération zéro regret », car je veux vous aider à vous sentir mieux, prendre le contrôle de la situation et ne plus jamais vous dire « Mince, et si j’avais agi autrement ».

Si votre ex est en colère ou que le dialogue est rompu, vous pourrez simplement prendre un peu plus de temps et réunir l’ensemble de vos mots dans une lettre manuscrite. C’est ainsi que vous pourrez donner envie à votre ex de retrouver une situation plus apaisée… Attention, l’objectif n’est pas de le/la récupérer par une lettre d’amour, mais bien de lui montrer votre changement et votre compréhension de la rupture afin de vous déculpabiliser du passé.

En quoi êtes-vous une meilleure personne aujourd’hui?

Je n’ai pas trouvé meilleure question à poser aux coachées que j’accompagne après une rupture pour les aider à surmonter ce chagrin. Vous pouvez faire le choix aujourd’hui de devenir une meilleure personne et de travailler sur l’ensemble de vos erreurs du passé. Plus vous allez mettre de l’énergie, du temps et de l’investissement sur le fait de renforcer votre personnalité, de devenir plus agréable, de socialiser pour rencontrer de nouvelles personnes et plus vous pourrez reprendre en main votre quotidien.

Vous n’avez pas besoin d’une autre personne ou d’être en couple pour commencer dès à présent à changer votre manière de faire. Cette rupture doit vous faire grandir pour que vous arriviez à la surmonter au plus vite. Cela vous aidera à ne pas ruminer vos erreurs et à ne pas être trop négative contre vous.

Je vous recommande de prendre une feuille et de la diviser en deux colonnes. Sur celle de gauche, vous pourrez noter toutes les erreurs réalisées dans la relation alors que sur celle de droite vous devrez inscrire toutes les bonnes actions à faire dès à présent pour prouver que vous êtes une meilleure personne. Cet exercice vous aidera certainement à reprendre le contrôle de vos émotions et à ne plus être négative lorsque vous regardez votre passé amoureux.

Ne pas perdre l’équilibre de sa vie!
Le point le plus important pour ne jamais perdre pied après une rupture consiste à garder un équilibre de sa vie. Qu’il s’agisse du domaine professionnel, de votre vie personnelle, familiale ou amicale alors vous devrez toujours chercher à donner le meilleur de vous-même. C’est un excellent moyen de combattre la dépression post séparation et de conserver un sourire fort et une confiance inébranlable. En occupant votre esprit, vous limiterez les moments de doutes ou de peurs de l’avenir. Vous pourrez améliorer votre bien-être petit à petit tout en retrouvant une bonne communication avec l’ensemble de vos proches et pourquoi pas votre ex ?

Sans vous accrochez à lui, vous pouvez désormais envisager une relation plus simple et pourquoi pas une nouvelle séduction. Mais attention, cela ne doit surtout pas être un objectif immédiat, vous devez vraiment retrouver l’envie d’aller de l’avant avant de vous investir à charmer de nouveau votre ex-partenaire.

Vous connaissez désormais les trucs et astuces pour réussir à surmonter une rupture amoureuse, à ne pas sombrer dans la déprime avec le pot de crème glacée dans le lit. Je vous invite à partager vos conseils dans les commentaires et n’hésitez pas à me poser toutes vos questions.

Je vous souhaite le meilleur !

Alexandre CORMONT, coach en amour
et partenaire du magazine Femmes en revue

La rédaction
A propos La rédaction (359 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL