À la une ...

Comment utiliser un fer à cheveux ?

1 613
Comment utiliser un fer à lisser

© Amelia Fox – Fotolia.com

Le fer à lisser fragilise les cheveux en émettant une chaleur très forte, donc il est très important de savoir utiliser correctement son fer à lisser pour garder vos cheveux en bonne santé!

Voici quelques explications simples pour réussir votre lissage de cheveux:

Préparez et protégez vos cheveux avant d’utiliser le fer
– Lavez vos cheveux
– Séchez votre chevelure à l’aide d’une serviette ou d’un sèche-cheveux ou de préférence les laisser sécher à l’air libre.
– Démêlez vos cheveux avec un peigne à dents larges.
– Appliquez ensuite un produit d’aide au lissage (soin ou huile thermo-lissante), sur l’ensemble de votre chevelure en insistant sur les pointes.
– Repassez le peigne pour bien démêler vos cheveux et faire pénétrer le produit.

Procédez au lissage de vos cheveux
– Divisez votre chevelure, utilisez des pinces sépare-mèches
– Commencez le lissage par la nuque, du haut vers le bas. Prenez une mèche d’environ 3 cm d’épaisseur, démêlez-la parfaitement et placez la entres les 2 plaques de votre fer à lisser.
– Attention! Ne pas trop s’approcher de la racine, laissez environ 1 cm minimum de la racine de vos cheveux afin de ne pas brûler votre cuir chevelu.
– Faites glisser votre lisseur tout en appuyant légèrement vers le bas en insistant un peu plus sur la pointe.
– Renouvelez les mêmes gestes avec les autres mèches, en passant par les côtés et en finissant par la frange.

Conseils : 
– Le fer à lisser se fait sur des cheveux secs.
– Utiliser un produit d’aide au lissage (soin ou huile thermo-lissante), spécialement conçu pour être déposé sur les cheveux avant l’utilisation des plaques. Ce type de produit est en vente chez les coiffeurs ou dans les magasins de professionnels.
– Pour garder vos cheveux en bonne santé, il est conseillé de choisir un fer à lisser avec des plaques 100% céramique ioniques, ou des plaques infrarouges.
– Ne pas repasser le fer plusieurs fois sur la même mèche, 1 ou 2 passages sont suffisants. Descendre assez lentement (environ 5 secondes)
– La fréquence idéale pour ne pas abîmer les cheveux serait l’utilisation du fer une à deux fois par semaine.

Assia Salmi
A propos Assia Salmi (125 Articles)
Salut! Je m’appelle Assia, je suis informaticienne de formation et j’ai eu plusieurs expériences professionnelles dans le cadre d’entreprises évoluant dans le web. Aujourd’hui, je travaille à temps plein sur mon blog. Passionnée par la mode, les nouveautés et fan de tout ce qui est féminin. J’aime découvrir, apprendre et surtout partager mes passions avec mes lectrices.
SSL