À la une ...

Comment traiter les cheveux gras?

1 572

 

Les cheveux gras sont le cauchemar de toutes les femmes. Il est vrai que leur aspect huileux et plus ou moins « propre » n’est pas très séduisant! Alors, voici quelques trucs et astuces pour en venir à bout.

La cause : les cheveux gras sont dus à un dérèglement des glandes sébacées qui produisent le sébum. Ce dernier a comme but de protéger notre cuir chevelu, mais lorsqu’il est sécrété en trop grande quantité, il rend nos cheveux huileux et lourd. Une alimentation trop riche en gras et en produits raffinés, le stress et le changement de climat sont également d’autres exemples qui peuvent causer cette condition désagréable.

À faire :

  • Utiliser un shampoing ultra doux au pH neutre;
  • Mettre qu’une petite quantité de shampoing et faire un lavage rapide en massant les cheveux en douceur. De cette façon, les glandes sébacées ne seront pas trop stimulées;
  • Rincer à l’eau tiède ou froide, cela tonifie le cheveu;
  • Éviter les lavages trop fréquents. Un shampoing tous les 3-4 jours est suffisant. Une belle solution pour les jours sans lavage : le shampoing sec!

À bannir :

  • Le revitalisant;
  • Les produits à base de silicone.

Il existe également des options naturelles avec des produits que vous trouverez à la maison.

Le romarin : il contient des huiles essentielles qui freinent la production de sébum. Ajoutez-en 2 cuillères à soupe dans 1 tasse d’eau bouillante, et laissez infuser une dizaine de minutes. Une fois refroidie, utiliser le mélange après chaque shampoing sans rincer par la suite.

Le citron : il a plus ou moins les mêmes propriétés. Ajoutez-en deux dans 2 tasses d’eau. Après le lavage, appliquer le mélange sur le cuir chevelu et attendre 5 minutes avant de rincer.

L’argile verte : même chose. Une fois par semaine, appliquez-en à la racine de vos cheveux et laissez agir 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède ou froide

En complément, pour avoir des cheveux d’allure saine, il faut une bonne hygiène de vie! Puisque la beauté intérieure se reflète à l’extérieur, alimentez-vous bien en priorisant les aliments qui contiennent des oméga 3. La vitamine B6, quant à elle, agit directement sur les glandes qui régulent la sécrétion de sébum. Donc, surveillez votre alimentation, et le plus important : dormez au moins 7 h par nuit. Et voilà, vos cheveux gras ne seront plus qu’un mauvais souvenir!

Par Mélanie Clavette

La rédaction
A propos La rédaction (326 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL