À la une ...

Comment créer un blogue?

715
comment-creer-un-blog

Crédit photo: Femmes en revue

Vous êtes passionnés de la mode ou de la cuisine? Vous aimeriez promouvoir votre entreprise ou tout simplement partager vos idées qui vous tiennent à cœur? Alors, pourquoi ne pas lancer un site vitrine ou un blogue? C’est une excellente façon de partager votre passion et votre savoir-faire avec une communauté aussi passionnée que vous!

Mais lancer un blogue n’est pas toujours facile. C’est parfois un vrai casse-tête. On se demande souvent par où commencer?

Afin de vous aider à voir plus clair, je vous énumère ici les étapes à suivre, pas à pas, pour lancer votre premier blogue en quelques cliques :

1 — Choisir un nom pour votre blogue

C’est la première chose à faire avant de vous lancer. Le nom doit être original, captivant et facilement mémorisable. Choisissez un nom qui reflète votre identité et qui vous ressemble !

Astuce pour avoir plus de trafic sur votre blogue, utilisez des mots clés pertinents pour son nom, afin qu’on puisse le trouver facilement dans les moteurs de recherche.


2 — Enregistrer le nom de votre blogue (le nom de domaine)

Avant d’enregistrer votre nom de domaine, vérifier d’abord s’il est disponible. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site de l’hébergeur 1&1 et taper le nom que vous avez choisi pour votre blogue dans la barre affichée en haut de la page. Il est disponible? Bingo, vous pouvez procéder à son enregistrement!

3 — Choisir une plate-forme pour votre blogue

Maintenant que vous avez choisi et enregistré votre nom de domaine (nom de votre blogue), vient la question : quelle plate-forme privilégier pour créer votre site? Blogger ou WordPress? Ces deux plateformes se retrouvent dans les plus populaires pour la création de blogues. Quelle est la différence entre les deux?

Blogger : est une plate-forme qui appartient à Google. Elle est gratuite, simple d’utilisation et ne nécessite pas d’installation. Mais cette dernière n’offre que des possibilités limitées si on la compare à WordPress. Ainsi, la personnalisation du design de votre blog sera limitée, de même que ses fonctionnalités.

Blogger est donc une plateforme de choix pour débuter, il vous suffit de suivre les étapes proposées, et hop, en quelques minutes, vous aurez un blogue!

WordPress : un peu plus complexe que Blogger. Il offre un très grand choix d’outils et permet d’intégrer plusieurs modules à votre blogue pour l’améliorer. Il demande cependant une certaine connaissance pour l’utiliser. Si vous ne savez ni coder ni installer des plugins, je vous conseille davantage d’y aller avec Blogger. De même que pour Blogger, l’enregistrement et la création de votre blog est simple et il vous suffit de suivre les étapes ! Il existe de nombreux sites comme celui-ci où vous pourrez trouver de nombreux conseils ;  ou faites une petite recherche sur Google, et vous trouverez facilement une tonne de tutoriaux pour apprendre à installer les plugins WordPress.

4 — Héberger votre blogue

Maintenant que votre site est créé, il faut trouver une petite place sur le web pour l’héberger. Parce que s’il reste sur votre ordinateur, personne ne pourra venir le voir. Deux solutions s’offrent à vous. L’hébergement gratuit ou celui payant.

L’hébergement gratuit : cette solution engendre certains inconvénients. Si votre site rencontre un problème technique, la qualité du service ne serait pas efficace contrairement aux hébergeurs payants. Un autre inconvénient c’est que votre nom de domaine aura une extension propre au site sur lequel vous êtes hébergé gratuitement, par exemple si le nom de votre site est « monblogue », alors l’adresse de votre site ressemblera à ceci :

monblog.hebergementgratuit.com au lieu de monblog.com, ce qui est moins plaisant et moins crédible! De plus, il sera moins bien référencé dans les moteurs de recherche. Donc cet hébergement est à éviter si vous souhaitez vous développer!

L’hébergement payant : si vous choisissez l’hébergement payant, votre site sera en sûreté et vous aurez entièrement le contrôle sur votre site web! Cette solution offre un très bon service technique et rapide. Je vous conseille d’opter pour ce type d’hébergement si vous pensez que votre blogue sera mis à jour régulièrement, et que vous ne voulez pas perdre des visiteurs à cause d’une panne non réglée dans les brefs délais. Il vaut parfois mieux investir quelques dollars afin d’être en sécurité, même s’il s’agit d’un simple site web ou d’un blogue personnel.

J’espère que cet article vous a été utile. Si vous avez des questions ou des conseils à donner à tout ceux qui commencent leur blogue, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires!

Très important : avant de faire connaître votre blogue, n’oubliez pas de l’alimenter avec quelques articles. Il vous semble compliqué de vous lancer? Pas de panique,  certains blogues se sont spécialisés en conseils pour bloggeurs. Voici par exemple un article pour vous aider à rédiger l’article de blog parfait. Parce que lorsqu’on est invité à visiter un blogue presque vide, ça ne donne pas le goût d’y rester longtemps ni d’y retourner!

Assia Salmi
A propos Assia Salmi (78 Articles)
En 2012, elle donne vie à Femmes en revue. C'est son troisième bébé :) Assia est analyste programmeuse. Elle a développé le magazine et elle est en charge de sa gestion. Elle est passionnée par la mode, les nouveautés et fan de tout ce qui est féminin. Elle aime découvrir, apprendre et surtout partager ses passions avec toutes les lectrices (et lecteurs) de Femmes en revue. Sans oublier l'aide de ses collaboratrices professionnelles et passionnées!
SSL