À la une ...

Comment choisir l’homme de votre vie?

815

J’entends assez régulièrement des patientes me faire part de leur désolation à ne pas rencontrer le prince charmant. J’évite de leur dire que le prince charmant aurait déjà rencontré Blanche Neige, la belle au Bois dormant, et qu’il a déjà un trophée de chasseur, de Don Juan. Le prince charmant n’est pas pour vous, il vous faut Votre Prince charmant.

Plus sérieusement, il existe un prince par personne. J’essaie encore de comprendre pourquoi ces rêves d’enfants sont toujours aussi présents. Mesdames, mesdemoiselles, pourquoi ne cherchez-vous pas un garçon, un homme naturel? Le premier terme peut paraitre, en fonction de l’âge et de la maturité, comme trop jeune, inversement l’autre, peut donner l’impression d’un vieux monsieur; je vous laisserai mesdames, mesdemoiselles, le choix des armes, le choix des mots, le choix des noms pour votre futur conjoint.

Le mode opératoire

Il existe aujourd’hui de multiples façons de le rencontrer, mais avant tout faut-il savoir ce que vous voulez en faire? Est-ce une rencontre brève pour passer un bon moment? Il existe pour cela un grand nombre d’applications pour smartphones, des sites internet qui y sont dédiés. Nous découvrons que cette pratique se démocratise. Il y a trente ans, quand seules les agences matrimoniales existaient et quelques petits journaux, les personnes sortaient de ces petits bureaux, ou levaient la tête de leur lecture, rouge de gêne, en sueur, honteuse… Aujourd’hui, la sexualité peut être perçue tel un sport comme un autre.

Sites et applications mobiles 

Souvent, la mythologie ou la littérature présentent « l’amour » sous la forme d’un couple qui tombe amoureux au premier regard, installant par la suite une relation stable; de même dans les contes de fées, ou les films, l’histoire se termine immanquablement par : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».

Dans la réalité, une histoire peut commencer de façon sportive et légère et se transformer en amour, en fiançailles puis en mariage, si c’est le souhait du couple. Il est donc inutile de culpabiliser si votre démarche est sincère, honnête et que vous prenez toutes les précautions nécessaires tant sur le plan de la santé que de votre sécurité.

Profitez de ce que la technologie offre ainsi que les sites ou les excellents blogues. 

Goût et des goûts 

Vous avez toutes des goûts, des à priori, et souvent, vous vous sentez attirée par le contraire de ce que vous idéalisez; une brune au teint mate aura parfois plus d’attirance pour un blond aux yeux bleus et inversement, pas forcément par les stéréotypes idéalisés. Si vous avez fixé votre dévolu sur une caractéristique ou un style, et que la personne que vous vous apprêtez à rencontrer n’y correspond pas, n’annulez pas le rendez-vous; parfois, les rêves, les fantasmes, les idées préconçues et ne correspondent pas à la réalité, mais au pire,  vous pourrez vous faire un bon ami qui agrandira votre cercle de relations.

Qui a des pathologies Maman? Tout le monde, ma chérie. 

Surtout, ne cherchez pas l’homme sans défaut, celui qui paraitrait être « l’élu de votre cœur » en aurait trop et parfois, pas forcément les bons. Si le proverbe dit que « nous avons les défauts de nos qualités », il convient d’accepter que vous n’êtes pas parfaite, et qu’il ne pourra pas l’être non plus. Or nombre de jeunes femmes prennent leurs jambes à leur cou lorsqu’elles entendent un jeune homme leur dire une phrase qui laisserait penser qu’il n’a pas cette « perfection » tant convoitée. L’exercice consiste à trouver une moitié qui a des défauts, des « pathologies » compatibles avec les vôtres. Si vous êtes folle de sauts en parachute et de planeurs, ne choisissez pas un acrophobe (peur du vide). Si vous avez une peur panique de la solitude ou un syndrome abandonnique, évitez d’épouser un guide qui passera la moitié de sa vie à l’autre bout du monde.

N’hésitez pas, seule chez vous, à lister les choses que vous aimez et les autres; voyez les possibilités de changements et d’évolutions. Enfin, réfléchissez à ce qui est compatible avec votre « moi » et ce qui ne l’est pas.

Quoi qu’il en soit, tout le monde trouve l’amour, un jour ou l’autre, sachez le garder et tenez-moi au courant!

Rodolphe Oppenheimer, collaborateur invité
Psychanalyste,
Membre Associé de l’Institut National de Psychanalyse

La rédaction
A propos La rédaction (351 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL