À la une ...

Comment aménager sa chambre pour bien dormir

5 707

Nous passons le tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est donc tout aussi important que l’activité physique et qu’une saine alimentation afin d’être à 100 % de nos capacités.

Plusieurs facteurs peuvent influencer la qualité de notre sommeil. L’un d’eux est…  la chambre à coucher elle-même!

J’ai personnellement l’habitude d’entretenir un certain ordre dans ma chambre. La première chose que l’ont voit à notre réveil sont les murs de notre chambre ou le plafond. Il va donc sans dire qu’une chambre en ordre et bien décorée = un réveil doux et en beauté.

Afin que votre journée commence du bon pied, et du bon œil, voici quelques petits conseils :

La déco

Rien ne sert d’investir un montant astronomique pour avoir une chambre bien décorée. En ce moment la tendance est aux murs blancs et on met l’accent sur des accessoires colorés et originaux ou faits de bois et de métaux. Le mot d’ordre : simplicité. Une literie aux couleurs pâles donne aussi un aspect plus douillet et relaxant.

Chambre Ikea

Chambre Ikea

Chambre Ikea

Chambre Ikea

Il en est de même pour la chambre de bébé. La designer québécoise Tamé qui conçoit bijoux et literie pour enfants faits dans le joli. Voir ici : tamecreation.com

Comment aménager sa chambre pour bien dormir

Tapis en Laine de Marne 150x200cm 359,00 $ Zara Home

Tapis en Laine de Marne 150x200cm 359,00 $ Zara Home

Lampe 159,00 $ Zara Home

Lampe 159,00 $ Zara Home

Tablette 89,07 $ West Elm

Tablette 89,07 $ West Elm

Ensemble couvre lit Queen 152,78 $ West Elm

Ensemble couvre lit Queen 152,78 $ West Elm

 

 

L’ordre

Rien de plus désagréable que de se prendre les pieds dans un tas de linge ou de marcher sur une brosse à cheveux en se levant la nuit pour aller au petit coin. Pour éviter de jurer en pleine nuit et de réveiller chéri, misez sur une chambre ordonnée. Pour celles qui détestent plier du linge, les cintres et les crochets sont très pratiques. Il suffit d’en apposer quelques-uns derrière la porte de la chambre ou à l’intérieur de votre penderie et d’y laisser vestes et robes de chambre. Cela évite du pliage et rien ne traîne sur le plancher! Les tablettes et les paniers sont aussi une bonne alternative. Ils décorent les murs et vous pouvez même y lancer vos vêtements!

L’emplacement du lit

Éviter de placer votre tête de lit près de la fenêtre, même l’été, la petite brise fraîche peut amener rhume et maux de cou.


L’éclairage

Évidemment il faut privilégier un éclairage doux ou facile à ajuster. On peut faire l’achat d’un variateur à intensité dans une quincaillerie afin d’ajuster la lumière selon notre humeur.

Laissez autant que possible votre cellulaire dans une autre pièce. Une étude démontre que même seule, la petite lumière émise par votre téléphone peut perturber votre sommeil. En effet, ce n’est pas pour rien que l’on dort mieux dans le noir : notre corps perçoit la lumière du jour comme un signe d’éveil, et celle du portable comme source de stress et de travail. Selon une étude, la lumière diminue la production d’une hormone appelée la mélatonine, utile à l’endormissement. Nous l’avons toute la journée sous les yeux, alors au moment du dodo, faites-vous une fleur, cachez votre cellulaire.

Faites de beaux rêves!

Par Marie-Pier Durand

La rédaction
A propos La rédaction (326 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL