À la une ...

Commencer l’année du bon pied au travail

1 126

Définitivement, le premier lundi de janvier est le retour au boulot le plus difficile de l’année. Après plusieurs journées à flâner au lit ou à relaxer devant la télévision avec un bon café, le réveil-matin n’est pas le bienvenu dans le retour à la routine quotidienne. Malheureusement, comme le dit si bien le proverbe, toute bonne chose a une fin.

Pour vous aider à passer à travers cette première semaine au travail de façon plus zen, je vous suggère quelques trucs pour commencer l’année 2015 du bon pied.

Réorganiser son espace de travail
Il est primordial de rafraîchir votre espace de travail dès que vous mettez les pieds dans votre bureau, et ce, même si vous l’aviez déjà fait avant votre départ pour le congé des fêtes. Le début d’une nouvelle année est synonyme de changement. Commencez par un ménage de base et ensuite, épurez, épurez et ÉPUREZ. Moins vous aurez d’objets superflus sur votre bureau, plus vous aurez l’impression de respirer et de pouvoir travailler à votre aise (je vous entends déjà dire que c’est une question de temps avant de vous encombrer à nouveau, mais chut, il faut profiter du moment présent!). Pour ma part, j’aime aussi changer le fond d’écran de mon ordinateur; une autre façon simple et agréable de modifier votre environnement de travail!

Voici un lien intéressant pour vous procurer des fonds d’écran en HD gratuitement : iwallpapers.free.fr.

Ajouter du vert
Mettre de la vie dans son bureau, ça motive et ça donne de l’énergie! Pourquoi ne pas ajouter une plante pour ensoleiller les journées courtes et sombres de l’hiver ? Pour celles qui n’ont pas le pouce vert comme moi, un bambou ou un petit cactus sont de bons compromis pour agrémenter votre décor. Si votre espace le permet, vous pouvez également faire aller votre créativité en fabriquant ce joli petit support à herbes fraîches qui fera fureur auprès de tous vos collègues à coup sûr!

support pour plantes

Crédits : Pinterest.

Crédits : Pinterest.

Crédits : Pinterest.

Crédits : Pinterest.

Crédits : Pinterest.

Crédits : Pinterest.

Crédits : Pinterest.

Crédits : Pinterest.

Planification 101
Pas de panique, une chose à la fois! On anticipe souvent le retour des fêtes en pensant à toutes les tâches qui sont à venir. Un horaire bien organisé vous sauvera de ces moments de stress et d’anxiété. Personnellement, j’adore me procurer un nouvel agenda lorsque le mois de janvier arrive. Ça me donne l’impression de repartir à neuf et de pouvoir mieux me structurer pour commencer l’année. Si pour vous, c’est l’achat de nouveaux crayons ou de nouveaux post-its qui vous allument, go! On n’est jamais trop bien équipé quand il est question d’organisation.

Voici mon agenda coup de cœur : Agenda Zen 2015. Vous y trouverez des pensées positives, des proverbes et des maximes qui vous inspireront et vous apaiseront dans vos journées surchargées!

Agenda Zen 2015, en vente chez Renaud-Bray à 16.95$

Agenda Zen 2015, en vente chez Renaud-Bray à 16.95$.

La musique adouci les mœurs
Quand le moment le permet, j’aime faire jouer mes « playlists » favorites en arrière-plan dans mon bureau. Ça me calme, m’apaise et me recentre (particulièrement quand j’ai trop mangé de sucre au dîner). Donc, lors de ma toute première journée de retour au travail, je me hâte de rassembler mes trouvailles musicales des dernières semaines pour en faire de nouvelles listes d’écoute. S’il vous est impossible, pour diverses raisons, d’écouter de la musique tout en travaillant, je vous suggère de le faire durant vos pauses. Je vous le dis, votre cerveau vous remerciera!

Voici une application pour téléphone intelligent qui vous offre une multitude de pièces musicales pour tous les goûts. Vous pouvez créer vos propres listes de lecture ou encore vous inspirer des recommandations personnalisées préétablies.

Spotify, disponible sur AppleStore

Spotify, offert sur Apple Store.

S’offrir de petites douceurs
Pourquoi ne pas s’offrir une gâterie chaque jour pour la première semaine du retour au travail? Il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune, mais simplement de vous faire plaisir afin de vous motiver davantage. Un bon café, le matin; votre restaurant préféré le midi avec vos collègues pour mettre vos potins à jour; un pain au chocolat tout juste sorti du four de votre boulangerie fétiche pour collation; voilà des idées qui donnent le goût de se remettre au travail, non?

Je vous propose ici une collation santé (pour faire une transition avec les desserts de Noël) à intégrer dans vos lunchs qui vous donnera l’énergie nécessaire pour plonger dans la nouvelle année et qui comblera les dents sucrées comme moi!

Recette Trois fois par jour

Boules d’énergie, recette disponible sur le site de Trois fois par jour.

Sur ce, bonne rentrée au travail!

Marie-Pier Gilbert-Painchaud
A propos Marie-Pier Gilbert-Painchaud (12 Articles)
Femme de défis, Marie-Pier aime tout ce qui concerne la mode, la beauté, la déco, la cuisine, etc. Elle est à l’affût des nouvelles tendances et les réseaux sociaux sont ses meilleurs alliés pour assouvir sa soif de découvertes. Sa passion pour l’écriture l’amène à vouloir partager ses trouvailles avec toutes les accros du shopping de ce monde qui, comme elle, souhaitent ne rien manquer des nouveautés du moment. Son objectif ultime? Dénicher la perle rare à petit prix, tout en misant sur l’originalité, la simplicité et la féminité. Avec une touche d’humour, elle vous fera découvrir son hobby (et quelques tranches de vie) à travers ses articles!
SSL