À la une ...

Classique, fatale, bohème ou preppy, comment porterez-vous la jupe midi cet été?

1 076

Jupe-Midi

Coco Chanel n’aurait pas désapprouvé la tendance de cette jupe à mi-mollet. Une de ses nombreuses maximes était : « Montrer ses cuisses, oui… mais les genoux, jamais! ». Sans pour autant taxer ses genoux de disgracieux, on se fera le plaisir d’adopter la tendance de cette jupe élégante et rétro. Elle se porte généralement taille haute et se décline en formes et en matières diverses, les formes les plus classiques étant la jupe près du corps et la jupe patineuse. C’est cette dernière qui revient sur le devant de la scène en été 2017, dans sa version plissée et lamée pour un maximum de légèreté. Mais même si l’on jette son dévolu sur une coupe plus classique, il faudra composer sa tenue de façon ingénieuse, afin d’éviter l’écueil principal de cette pièce : le look mémère. Aucun risque si on s’inspire des fashionistas les plus pointues.

Option n° 1 : classique chic, comme Jenny Walton
Audrey Hepburn est irrésistible dans « Vacances romaines », jupon virevoltant dans les rues de Rome, assise à l’arrière d’un scooter ou une glace à la main. Pour copier son look frais, c’est très simple : une jupe midi évasée ceinturée à la taille avec un chemisier blanc à manches courtes et un foulard noué autour du cou. Si les talons hauts sont généralement conseillés avec une jupe midi pour éviter de tasser la silhouette, le plat conviendra également aux femmes élancées. Dans ce cas, on peut jouer le jeu à fond en cassant les codes, comme la Newyorkaise Jenny Walton, qui associe des Converse basses blanches à son look rétro chic.

Audrey-Hepburn

Audrey-Hepburn

Crédit photo: telerama.fr
Jenny-Walton

Jenny-Walton

Crédit: tendances-de-mode.com

Option n° 2 : femme fatale, comme Dita von Teese
Portée près du corps, la jupe midi peut vous transformer en femme fatale. On prendra exemple sur les silhouettes chic des blondes hitchcockiennes (Kim Novak dans « Sueurs froides » ou encore Tippi Hedren dans « Les Oiseaux ») : jupe ou robe longueur midi, petits talons aiguilles, coiffure et maquillage sophistiqués. Plus récemment Dita von Teese a adopté la jupe midi, dont l’austérité apparente est relevée d’ongles rouges longs en amande, d’un rouge à lèvres carmin et d’une coiffure travaillée.

Crédit photo: ohmymag.com

Crédit photo: ohmymag.com

Option n° 3 : bohème, comme Jeanne Damas
Parfaite pour l’été, la jupe midi fluide, comme chez Rouje ou Peter Hahn, est facile à porter de façon décontractée. Le modèle de chez Rouje, la marque de la muse parisienne Jeanne Damas, est fleuri et boutonné de haut en bas, ce qui n’est pas sans rappeler les robes subtilement sensuelles de Brigitte Bardot, dans « Et Dieu…créa la femme ». On se contentera de l’associer à une paire d’espadrilles compensées, un T-shirt ou un cardigan uni et un panier en osier, pour une allure féminine en toute simplicité.

Option n° 4 : preppy pointu, comme Alexa Chung
Réputée pour son look preppy à la pointe, quand Alexa Chung ne sort pas la micro-jupe (avec un haut très sage), la it-girl londonienne aime le côté rétro d’une jupe midi. On est loin pourtant des looks preppy sages tout en pastel de « Grease ». Alexa Chung choisit sa jupe lamée, plissée, et l’associe avec un gros pull en laine écossaise. Quand elle la prend unie, en laine par exemple, elle lui associe un haut plus léger, cropped à volants (pour équilibrer la silhouette) ou transparent. Une silhouette qu’on n’hésitera pas à copier cet été. L’idée ici est celle du contraste : on assagit le lamé avec un pull douillet ou on rend la laine plus sexy avec un haut très court. Équilibrer la silhouette et la déringardiser, voici peut-être le vrai challenge de la jupe midi.

Crédit photo: pinterest

Crédit photo: pinterest

La rédaction
A propos La rédaction (363 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL