À la une ...

5 astuces pour garder votre peau saine cet hiver

2 271

Crédits : Pixabay.

Même si mère Nature semble vivre dans le déni en ce beau mois de décembre, il faut se rendre à l’évidence : l’hiver québécois et sa rigueur sont à nos portes! Je n’ai certainement pas besoin de vous le rappeler, car c’est la même chose chaque année. Par contre, cette année, j’ai envie de croire que les choses seront différentes. Oui, j’y crois! Et cela commence, pour ma part, par poser différents gestes qui protégeront ma peau. Ça peut sembler anodin pour certaines d’entre vous, mais j’ai appris de mes erreurs, et je ne désire pas vivre un hiver de plus dans la sécheresse dermatologique (d’accord, le vrai terme est sécheresse cutanée, mais je trouvais que l’expression n’était pas assez dramatique!) Par ce que je suis de nature généreuse, j’ai décidé de vous partager les 5 astuces que je mettrai en pratique. Et c’est parti!

Boire, boire, boire! 

Et je ne parle pas d’alcool, malgré ces temps de festivités! Il est conseillé de boire 2,5 à 3 litres d’eau par jour, mais vous pouvez également compenser en priorisant des fruits et des légumes qui contiennent un taux élevé d’eau (orange, ananas, tomates, etc.). Mon astuce en la matière? Se munir d’une bouteille graduée de chez Motivational Bottle, ce qui permet de savoir ce qui est réellement consommé en terme de quantité d’eau, et de se motiver à boire davantage. Un vrai charme!

Bien s’alimenter

En théorie, je le sais, et vous le savez, mais en pratique, on oublie souvent qu’une bonne alimentation est synonyme de peau saine. Pour le bien-être de notre peau, on incorpore notamment à notre alimentation, si ce n’est pas déjà les cas, des produits de la tomate, des petits fruits comme les cerises et les bleuets, des poissons/fruits de mer, du riz complet… et on savoure un bon thé chaud dès qu’on en a l’occasion! On peut également opter pour les gélules d’huiles de krill, qu’on préfère à l’huile de poisson, en raison de ses nombreux avantages : absence de contaminants et de toxines (qui peuvent se trouver dans certains poissons), aucun arrière-goût de poisson, nécessité d’une plus petite quantité absorbée, car les oméga-3 sont utilisés plus efficacement par le corps, etc. C’est sans parler de ses autres bienfaits sur notre santé, comme la diminution des syndromes prémenstruels (alléluia!). Mon choix? L’OCEANO3 de Neptune, des pionniers en la matière du supplément alimentaire oméga-3 (en vente ici, et le code TRY25 vous donne 25 % sur une bouteille).

Limiter les bains/douches chaudes

Je sais, je sais, rien n’est plus orgasmique que de prendre une bonne douche chaude lorsque le reste du monde est envahi par un froid glacial. Pourtant, rien de pire pour dessécher votre peau! On privilégie donc une eau tiède à une eau très brûlante, et on limite nos expositions à une dizaine de minutes. On se crème ensuite, et on s’enroule dans la plus épaisse de nos couvertures, en imaginant de chaudes contrées lointaines… Oui, on fait ce qu’on peut pour se réchauffer!

Se calmer sur le chauffage 

Dans le même ordre d’idée, je sais qu’il est tentant de monter le chauffage au maximum (je sais de quoi je parle!), mais pour la survie de notre peau, c’est évidemment déconseillé! On préfère humidifier la maison, car c’est beaucoup moins asséchant, et aussi parce que les effets de nos crèmes hydratantes en sont amplifiés. On évite aussi les vêtements en laine et en fibres synthétiques, parce que même s’ils réussissent si bien à nous réchauffer, ils en irritent également la peau. Oui, je sais, « y’en aura pas de facile »!

Abuser des soins hydratants

Vous vous en doutiez, on ne peut malheureusement pas passer à côté! Tout d’abord, on veille à ne pas obstruer inutilement nos pores : on se démaquille tous les jours, et on tente de privilégier les huiles et les laits démaquillants qui chouchoutent davantage notre peau. On choisit également, avec l’aide d’une cosméticienne au besoin, des soins plus adaptés à notre peau« d’hiver ». C’est également le temps d’abuser des masques, des sérums, des crèmes… On hydrate au maximum grâce à ces protections supplémentaires! On crème aussi les extrémités qui en ont bien besoin, mains, pieds, etc., et on veille à toujours avoir avec nous un bon baume à lèvres.

Avez-vous d’autres astuces à me suggérer? Je vous écoute! 

Valérie Latendresse
A propos Valérie Latendresse (154 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL