À la une ...

3 remèdes naturels pour se sauver du rhume

1 666

Le temps frais est (enfin!) arrivé. On sort le poncho, le parka et le foulard surdimensionné, mais ces petites précautions fashion ne peuvent pas toujours garder le corps d’attraper un vilain rhume. Pas le temps d’être malade cet automne ? Ces remèdes naturels vous sauveront peut-être de l’achat de Tylenols ou d’un sirop contre la toux!

pixabay.com

pixabay.com

1. L’infusion thym, miel & citron

Un vrai miracle afin d’éviter le rhume, ou d’en guérir plus rapidement. Le miel apaise la gorge irritée, tandis que le thym agit comme puissant antiseptique. Eh oui, le thym soigne les maladies respiratoires, notamment le rhume et la grippe! Attention toutefois à ne pas consommer de thym sur une trop large période de temps.

Ingrédients :

  • Thym frais (une branche bien fournie)
  • Citron (un quartier)
  • Miel (1 c. à thé)
  • Eau

Recette :

  • Faire chauffer l’eau jusqu’à ébullition;
  • Déposer le thym, le citron et le miel dans une tasse;
  • Verser l’eau bouillante dans la tasse et laisser infuser 8 minutes.

2. L’échinacée

En comprimé ou en infusion, l’échinacée se consomme dès les premiers symptômes du rhume. Elle stimule le système immunitaire, ce qui en fait un bon allier pour guérir et prévenir les virus. Les produits de l’échinacée se trouvent en pharmacie dans la section des produits naturels. La plante fraîchement cueillie du jardin s’emploie aussi en infusion.

pixabay.com

pixabay.com

3. L’ail 

Quand ça a mauvais goût, c’est signe que ça fait effet! C’est du moins ce que j’aime imaginer. Consommez l’équivalent de 4 gousses d’ail par jour afin de prévenir le rhume. Attention: une consommation excessive d’ail peut entraîner des brûlements d’estomac. Pour les fans des boissons chaudes :

  • Ajoutez 10 grammes d’ail haché à 1 litre de lait. Portez à ébullition et laissez bouillir 3 à 5 minutes.

ou

  • Laissez bouillir 1 litre d’eau mélangé à 10 grammes d’ail pendant 6 minutes.
pixabay.com

pixabay.com

Il existe une tonne de remèdes naturels afin de contrer les effets du rhume et de toutes sortes d’infections. Ma bible des plantes guérisseuses? Les plantes pour tout guérir et pour booster sa santé de Marie d’Hennezel publié par les éditions Rustica. J’adore!

Et vous, quels sont vos remèdes naturels pour lutter contre le rhume?

Marianne B.
A propos Marianne B. (8 Articles)
Jeune professionnelle de la rédaction et grande gourmande en réseaux sociaux, Marianne a étudié la langue française et les communications publiques, et c’est avec délice qu’elle s’est approchée de la littérature. Elle raffole à temps plein de la mode, des arts, de la déco et de la culture. C’est une amoureuse des petits plaisirs du quotidien.
SSL