À la une ...

5 conseils de dernière minute pour faire votre déclaration de revenus chez vous

1 008

Êtes-vous, comme nous, toujours à la dernière minute pour réaliser votre déclaration de revenus? Avouons-le, la tâche n’est pas évidente lorsque nos connaissances en impôt sont limitées! Mais cette année, nous n’avons plus d’excuses pour faire partie des retardataires : comme nous vous l’avons mentionné avec enthousiasme sur notre page Facebook, Gerry Vittoratos, un expert en la matière, répondra à toutes nos questions sur la page Facebook de Impôt Expert.

C’est un rendez-vous, aujourd’hui même, entre 12 h et 14 h

 

Mais en attendant ce précieux chat, nous avons décidé de vous révéler quelques conseils de dernière minute concernant notre déclaration d’impôt que nous avons eu la chance d’apprendre de ce chef de file des concepteurs de logiciels d’impôt (Merci Impôt Expert!). Si vous voulez dire adieu au stress de la saison des impôts, et surtout, au découragement qui souvent l’accompagne, ces astuces sont pour vous!

1. Produire les déclarations de revenus de tous les membres de votre famille ne devrait pas être une tâche qui accaparera tout votre temps libre (Oui papa-qui-n’avait-plus-de-vie-avant-les-impôts, celle-là est pour toi!). Dans un logiciel comme Impôt Expert, vous pouvez créer une « unité » familiale dans un seul dossier utilisateur. Vous pourrez donc saisir et naviguer entre tous les renseignements fiscaux des membres de votre famille avec une facilité déconcertante!

2. Selon l’Agence du revenu du Canada, 1 Canadien sur 4 attendra jusqu’à la semaine précédant le 30 avril pour produire sa déclaration de revenus. (Vous savez, cette procrastinatrice qui faisait son travail le jour de la remise… Il se peut qu’elle fasse de même avec sa déclaration d’impôt! Non non, je ne parle pas DU TOUT de moi!) Je vous laisse imaginer que leur remboursement tant espéré prend ensuite beaucoup de temps à arriver. En produisant votre déclaration en ligne dans le confort de votre foyer, ce remboursement d’impôt arrive plus rapidement qu’en produisant et en soumettant par la poste votre déclaration en version papier. Et nul besoin de perdre votre temps à vous rendre au bureau de poste, ce qui, avouons-le, est aussi un avantage!

3. Vous avez, malheureusement, un montant d’impôt à payer après avoir produit votre déclaration? Au lieu de vous enfuir dans un pays lointain pour éviter de payer, vous pouvez effectuer votre paiement facilement par le biais des services bancaires en ligne ou au moyen de votre carte de crédit par l’entremise du fournisseur de services de paiement en ligne Plastiq. Avec les services bancaires en ligne, vous pouvez même postdater votre paiement pour le 30 avril. Génial, non?

4. Produire sa déclaration de revenus en ligne pour la première fois peut être intimidant (oui, je l’avoue : j’ai eu envie de retourner vivre chez mes parents pendant un court instant!). Avec Impôt Expert, impossible d’oublier un feuillet, un relevé ou un reçu d’impôt étant donné que le logiciel vous indique tous les renseignements nécessaires à saisir à chaque étape du processus. Vous savez, ce sentiment de panique, après un examen, d’avoir oublié de remplir le côté d’une page? Vous n’aurez pas à le ressentir cette fois!

5. Les services d’un comptable peuvent se révéler coûteux. Pour moins de 26 $, vous pouvez transmettre votre déclaration ou celles de toute votre famille avec Impôt Expert, peu importe le type (et sans coûts additionnels imprévus!). Plus d’argent pour s’acheter de nouveaux vêtements? Je ne dis pas non!

En outre, si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire, un nouvel arrivant au Canada ou un aîné qui reçoit un supplément de revenu garanti, vous pouvez produire votre déclaration en ligne gratuitement!

En terminant, voici 5 façons de dépenser votre remboursement d’impôt (je penche beaucoup vers l’achat d’un animal exotique!) :

Ferez-vous partie du 83 % des gens qui feront produire ou qui produiront leur déclaration en ligne?

Valérie Latendresse
A propos Valérie Latendresse (154 Articles)
Pin-a-holic, Valérie est une folle des concours et une accro du magasinage qui utilise un peu trop l'expression bibi pour nommer tout et n'importe quoi. Fait important à savoir sur cette dernière : s'il vous prenait l'envie d'empiler tous les magazines de mode qu'elle possède, ils la dépasseraient probablement d'un bon demi-pouce! Valérie est également blogueuse mode et beauté excitée sur son propre blogue où elle cultive son amour pour la dentelle et les paillettes.
SSL