À la une ...

10 trucs pour venir à bout du ménage

1 820

Comment venir à bout du ménage et de l’entretien ménager de la maison? Premièrement, il y a une distinction à faire entre « faire le ménage » et « faire l’entretien ménager ».

En effet, quand nous pensons ménage, nous pensons au grand ménage du printemps. Faire le ménage signifie : récurer, nettoyer, ranger, jeter, éliminer, faire de la place, balayer, épousseter de fond en comble, bref… la grosse besogne!

Voici 5 trucs pour venir à bout du ménage :

  1. Pour venir à bout du bordel sans vous décourager, obligez-vous à faire 10 minutes de rangement par jour;
  2. Utilisez une pellicule de plastique (« Saran wrap », par exemple) sur le dessus des armoires. Nous retirons plus tard, la remplaçons, et le tour est joué;
  3. Faites une liste des plus grosses tâches de ménage à effectuer : laver le réfrigérateur, laver le four, laver les fenêtres, laver les murs, laver les armoires, cirer les planchers, faire déglacer le congélateur, etc.
  4. Déterminez ensuite la fréquence des répétitions de ces travaux de ménage (une fois par mois, une fois par saison, une fois par année). Enfin, programmez ces tâches dans votre emploi du temps et dans celui des membres de la famille!
  5. Faites la même chose pour les travaux de ménage extérieur (couper la haie, nettoyer la piscine, peinturer le patio ou la clôture, etc.).

Une fois que tout est bien rangé, nettoyé et à votre goût, c’est à ce moment que nous pensons à maintenir en bon état les acquis du ménage donc entretenir la propreté et l’ordre obtenus par un bon ménage.

Voici 5 trucs pour faciliter l’entretien ménager au quotidien (maintenir la pièce propre et rangée) :

  1. Faites une pièce par jour;
  2. Prenez l’habitude de ranger les choses au fur et à mesure;
  3. Profitez des pauses publicitaires de vos émissions de télévision préférées pour lancer une brassée de lavage, laver les chaudrons, plier le linge, etc.
  4. Assurez-vous d’avoir un panier à linge sale dans chacune des chambres à coucher et salles de bain;
  5. Gardez vos produits nettoyants pour la cuisine dans la cuisine, et vos produits nettoyants pour la salle de bain dans la salle de bain, afin de ne jamais remettre à plus tard ce que vous pouvez faire maintenant. Par exemple, vous avez terminé de prendre votre douche, profitez-en pour nettoyer celle-ci. Ça vous prendra 2 minutes.


Caroline Séguin, coach familial

Fondatrice d’A+ coaching familial
Membre du Réseau Nanny secours

La rédaction
A propos La rédaction (326 Articles)
Femmes en revue est un magazine gratuit qui s’adresse aux femmes canadiennes, il présente des articles et des conseils pour aider les femmes à se sentir belles!
SSL