À la une ...

10 recettes faciles pour soirées pressées

2 303

17 h. Misère. Qu’est-ce qu’on mange pour souper?

Si vous êtes comme moi et êtes pris entre le travail, la garderie et les menus du soir à préparer, vous savez à quel point cela peut devenir un casse-tête épouvantable. D’autant plus que de mon côté, je ne suis pas la personne la plus « autonome du chaudron » ni la plus prévoyante en ce qui concerne les repas! Mais pas de panique. Il y a des trucs et surtout, des recettes simples et rapides qui feront le bonheur des petits comme des grands.

Juste pour vous montrer mon dévouement envers vous, chères lectrices, je vous propose aujourd’hui dix recettes…oui, oui! Deux semaines de menus aussi faciles que diversifiés qui ont fait leurs preuves dans ma cuisine.

Photo : Marie-Eve Roy

Source : Marie-Eve Roy

1. Pâtes mexicaines au poulet

Les pâtes de votre choix, une ou deux poitrines de poulet ou encore mieux, un restant de poulet cuit, un pot de salsa, une boîte de maïs, du fromage râpé et le tour est joué! Il n’y a pas mieux pour les enfants qui en raffolent à coup sûr.

Faites cuire et égoutter vos pâtes. Faites dorer votre poulet préalablement coupé en cubes et lorsqu’il est cuit, ajouter un pot de salsa et le maïs. Versez vos pâtes. Vous pouvez ensuite faire gratiner le tout au four ou simplement recouvrir votre assiette de fromage râpé et… c’est prêt!

2. Brochettes de tofu

Source : Google

Source : Google

Cela demande quelques minutes de préparation la veille, mais les brochettes de tofu sont une petite merveille prête en un rien de temps.

La veille ou le matin, couper votre brique de tofu ferme et faites-la mariner dans un peu d’huile et de sauce soya. Vous pouvez relever le tout d’ail et de gingembre, c’est encore mieux! Couper aussi vos légumes tant qu’à y être : poivrons, oignons, champignons, etc. ou tous les autres végétaux que vous jugerez pertinents. Mettez le tout dans un sac de type « Ziploc » et oubliez-le jusqu’au moment du repas.

Lorsque vous êtes prête à préparer le repas, vous aurez deux options : embrochez le tout sur des baguettes pour en faire des brochettes que vous déposerez quelques minutes sur le grill ou faites tout sauter dans un wok. Et voilà, déjà fini!

Source : Google

Source : Google

3. Salade de crevettes et d’avocat

Une petite envie de fraîcheur? Cette salade saura vous plaire si vous n’avez pas envie un seul chaudron. Couper des avocats, des tomates cerise et des oignons verts. Ajoutez-y des crevettes nordiques déjà cuites et relevez votre salade d’un filet d’huile et de vinaigre balsamique. Vous obtiendrez ainsi un repas complet en un rien de temps.
 
Source : pixabay

Source : pixabay

4. Pizza sur pita

Plutôt classiques, les pizzas sur pain pita sont une option très efficace : un pain pita, un peu de sauce tomate, un reste de viande de votre choix et les légumes du moment qui sont dans votre réfrigérateur. On râpe un peu de fromage et on enfourne 20 minutes. Un peu long à cuire, je vous le concède, mais deux minutes de préparation! Et vous avez une pizza santé que vous mangerez sans aucune culpabilité!

5. Mijoté indien

Source : Google

Source : Google

Ma découverte de l’année : les sauces indiennes de marque Patak’s… ou l’art de concocter un bon mijoté aux saveurs de l’Inde en dix minutes. Korma, au beurre, tomates et coriandre, tandoori, etc., le choix est sans pitié puisqu’elles sont toutes succulentes.

Prenez une viande de votre choix, idéalement de l’agneau ou du poulet. Faites-la revenir dans un peu d’huile. Lorsque les cubes sont bien dorés, ajoutez le pot de sauce, une bonne quantité de pois surgelés, et laissez mijoter jusqu’à ce que la viande soit cuite. Servez sur du riz basmati et hop, vous passerez pour une vraie profesionnelle culinaire!

Soufce : Google

Source : Google

6. Cuisses de canard confites

Un autre plan de sauvetage pour un bon repas de semaine : les cuisses de canard confites. On les achète toutes prêtes à l’épicerie, on les met dans une cocotte et on les enfourne 10 minutes. Servez avec une salade de roquette pour un plat raffiné, mais sans aucun effort.

Aveu numéro 1 : Ce plat est souvent mon plat du jeudredi… avec une bonne bouteille de rouge!

7. Filet de porc asiatique

Encore une fois, ce plat nécessite une petite préparation la veille ou le matin. Il s’agit de prendre votre filet de porc et de le faire mariner dans une même quantité de sauce hoisin et de sauce aux huîtres, ajouter un peu de sauce soya et une bière rousse de votre choix. Assaisonner d’ail, de gingembre et de graines de sésame.

Au retour à la maison, il s’agit d’enfourner le tout une vingtaine de minutes. Pour accompagner votre plat, prenez des légumes asiatiques congelés que vous ferez sauter. Et voilà, un autre chef-d’œuvre culinaire de semaine!

8. Cari de pois chiches

Quoi de plus rapide que la cuisine végétarienne? On peut décider à la dernière minute de notre repas sans avoir à faire décongeler un morceau de viande, ce qu’on oublie trop souvent de toute façon.

Pour ce plat, faites revenir un oignon émincé avec trois ou quatre tomates fraîches ou prenez une boîte de tomates en conserve, ajoutez une boîte de pois chiches et laissez mijoter jusqu’à ce que les oignons soient tendres. Assaisonnez de sel, de poivre, de curcuma et d’un peu de thym, et servez sur du couscous. Avouez que vous n’y auriez pas pensé!

9. Salade orientale au restant de porc

Source : Google

Source : Google

Vous avez un restant de porc et de riz cuit et vous ne savez pas quoi faire avec lui? Transformez ces simples ingrédients en une véritable salade gourmet!

Dans un saladier, déposez des feuilles de bébés épinards, ajoutez-y votre porc et votre riz. Mettez-y aussi des arachides ou des noix de cajou, de même que des fruits séchés tels que des raisins ou des canneberges. Agrémentez le tout d’un filet d’huile d’olive et de sauce soya et vous êtes prête à déguster.

10. Sauté de bœuf et brocoli

Un petit classique pour finir : le plat de bœuf et brocoli! Faites revenir vos cubes de bœufs, y ajouter des bouquets de brocoli et un sachet de préparation à bœuf et brocoli (quelle originalité!) de type « Suwong » et laissez mijoter quelques minutes. Servez sur des vermicelles de riz, des pâtes asiatiques soba ou « Yet-Ca-Mein ». Miam!

Vous êtes maintenant prêtes à vivre deux semaines faciles, du moins du point de vue culinaire. Allez, à vos chaudrons! Ou pas… trop!

Marie-Eve Roy
A propos Marie-Eve Roy (10 Articles)
Détentrice d’un baccalauréat en communication publique, profil journalistique, Marie-Eve Roy est d’abord et avant tout une passionnée de l’écriture… et des chaussures, sans oublier les vêtements et la nourriture (oups, la nutrition!). Depuis quelques années, elle est aussi maman, rôle qu’elle assume avec joie et… beaucoup d’humour! Bien qu’elle ne travaille plus dans le domaine journalistique, elle continue d’être pigiste pour différents médias. Avec Femmes en revue, elle joint l’utile à l’agréable en regroupant toutes ses passions et intérêts au grand plaisir des lectrices.
Contact :Site web
SSL