10 puissantes combinaisons alimentaires

Certains aliments s’agencent bien en raison des saveurs qu’ils engendrent lorsque cuits ou mangés ensemble. D’autres combinaisons alimentaires, par ailleurs, sont caractérisées par les bienfaits qu’elles ont sur notre corps et notre santé. Ceci est le résultat de la « biodisponibilité », qui s’explique par la propension de certains nutriments à être absorbés et utilisés plus facilement par le corps lorsqu’ils sont combinés à d’autres nutriments spécifiques.
Voici donc une liste de dix puissantes combinaisons alimentaires qui auront un réel impact sur votre vie :
1. Tomates + Avocats
Tout d’abord, les tomates sont riches en lycopènes, des antioxydants qui aident à prévenir le cancer. C’est pourquoi la tomate fait partie des caroténoïdes, groupe d’antioxydants qui améliorent la fonction immune. De leur côté, les avocats, grâce à leurs bons gras, ont la capacité d’aller chercher les caroténoïdes dans l’estomac et de les disperser dans tout le corps. Ensemble, les tomates et les avocats forment donc un duo qui aide à combattre le cancer.
Ce n’est pas pour rien que la salsa et le guacamole vont si bien ensemble! Vous pouvez aussi intégrer des morceaux de tomates et d’avocats dans une bonne salade colorée, ou encore dans une recette de spaghettis. Finalement, il est aussi possible de remplacer le classique sandwich BLT (bacon, laitue, tomates) par un sandwich ALT (avocat, laitue, tomate).
2. Patates douces + Huile de noix de coco
Grâce à leur forte teneur en vitamine A, les patates douces jouent un rôle important dans le maintien de cheveux et d’une peau en santé. Combinée à une source grasse telle l’huile de noix de coco, la vitamine A sera beaucoup plus facilement absorbée dans le corps, pour un teint plus éclatant!
Pensez donc à incorporer de l’huile de noix de coco à votre recette de patates douces cuites au four ou à la poêle. Et si vous vous sentez plus aventureuse, essayez donc cette recette de purée de patate douce à l’huile de coco.
3. Flocons d’avoine + Beurre d’arachide
Combiner des glucides complexes et de bons gras est l’idéal pour le déjeuner ou bien en tant que carburant pour les entraînements d’endurance. Dans ce cas-ci, les glucides complexes des flocons d’avoine vous permettent de poursuivre vos efforts, tandis que les bons gras du beurre d’arachide stabilisent de votre taux de sucre dans le sang.
Un vrai déjeuner de champion! Pour vous gâter, il est aussi possible d’opter pour des biscuits à l’avoine, au beurre d’arachide et au chocolat!
4. Pommes + Chocolat
Les pommes et le chocolat vont très bien ensemble, car ces deux ingrédients contiennent des flavonoïdes qui améliorent la santé cardiovasculaire lorsqu’ils sont combinés. Notez qu’il est aussi possible de remplacer les pommes par des framboises.
Donc, plus besoin de vous priver de dessert à l’avenir! Optez pour des carrés au chocolat à la pomme, des noix et du chocolat noir ensemble, des pommes dorées à la glace à la vanille avec de la sauce au chocolat ou encore de simples muffins aux pommes et au chocolat. Plus de recettes combinant ces deux ingrédients ici. Sucrez-vous le bec!
5. Haricots noirs + Lime
Apparemment, la forte teneur en vitamine C des agrumes comme la lime permet à notre corps d’utiliser plus facilement le fer d’origine végétale contenu dans les aliments tels les haricots noirs. Cela contribue à la santé de nos cellules et de nos poumons.
Donc, n’hésitez pas à commander vos tacos aux haricots noirs avec un soupçon de lime la prochaine fois. Pour un choix encore plus santé, essayez cette salade aux haricots noirs, maïs, poivrons rouges et avocats dans une vinaigrette à la lime et à la coriandre.
6. Amandes + Yogourt
Les vitamines liposolubles (A, D et E) sont des vitamines que notre corps peut emmagasiner dans notre foie afin de pallier de futures carences. Consommées avec de bons gras, comme ceux contenus dans les amandes, ces vitamines que l’on retrouve dans le yogourt seront activées et absorbées dans le corps. De plus, le yogourt aide à réparer et à renforcer vos os.
Alors, pour des os plus forts et plus en santé, rajoutez des amandes dans votre yogourt la prochaine fois. Si vous avez un peu plus de temps sous la main, j’ai une recette de yogourt végétalien cajou-amande qui pourrait vous intéresser!
7. Œufs durs + Banane
Cette combinaison inhabituelle est parfaite comme collation pour contrer les baisses d’énergie en milieu d’après-midi. Les bons sucres contenus dans les bananes fournissent un « boost » rapide d’énergie, alors que les protéines et les bons gras des œufs durs empêchent le taux de sucre dans votre sang de s’élever.
Les recettes contenant ces deux ingrédients dans cet état se font rares, mais il est toujours possible de mélanger des œufs et des bananes dans une recette de crêpes ou de pancakes, comme celle-ci. Usez de votre créativité!
8. Citron + Chou frisé (kale)
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chou frisé a la capacité de stimuler votre système immunitaire et d’améliorer votre force musculaire. Lorsqu’on y ajoute du jus de citron, cela crée une réaction chimique dans votre corps qui facilite l’absorption du fer contenu dans ces feuilles vertes, afin d’éviter la fatigue musculaire. Il est également possible de remplacer le chou frisé par des épinards ou une bette à carde.
Ainsi, la prochaine fois que vous voudrez manger une salade verte après un entraînement, n’oubliez pas d’y presser un peu de jus de citron! Pour un repas plus complet, inspirez-vous de cette soupe au chou frisé, ricotta et citron et de cette recette de risotto au chou frisé et au citron. Il existe plusieurs manières de combiner ces deux ingrédients.
9. Kombucha + Noix de cajou
La kombucha (ou combucha) est une boisson acidulée d’origine mongole habituellement préparée avec du thé et reconnue pour alléger les problèmes digestifs. Elle génère donc une meilleure absorption du zinc dans les intestins. Les noix de cajou, quant à elles, constituent la collation parfaite pour obtenir un « boost » de protéines et de zinc. Elles fonctionnent comme un amplificateur immunitaire. Ensemble, la kombucha et les noix de cajou renforcent le système immunitaire de manière importante.
Une façon populaire de fusionner ces deux ingrédients est de le faire dans une recette de fromage fait maison. C’est moins compliqué que ça en a l’air, je vous assure! En voici un exemple.
10. Ail + Poisson
En plus de nous donner l’eau à la bouche, cette combinaison renforce la santé du cœur. Cuits ensemble, le poisson et l’ail accentuent les propriétés anti-cholestérol des huiles de poisson, plus que si le plat avait été préparé sans épices. Encore mieux, l’ail peut également agir en tant qu’agent anti-inflammatoire lorsqu’il est ajouté au poisson.
Cessez de saliver et explorez donc ces recettes de poisson à l’ail!
Vous avez maintenant à votre disposition de bonnes bases pour entamer, ou poursuivre, votre cheminement vers un système immunitaire plus résistant et un corps plus sain. En plus de faire ressortir le meilleur les uns des autres lorsqu’ils sont combinés, ces aliments feront également ressortir le meilleur de vous-même.
Bon appétit!
Par Ulrika Bunoko.